Quand aller à l’hôpital pour accoucher : les signes alertant

grossesse

Vous attendez un heureux événement et vous souhaitez être bien préparée ? Sachez que les signes du début de travail peuvent apparaître 2 semaines avant l’accouchement, tout comme elles peuvent se produire le jour même. Cela est tout à fait possible et normale. Pour vous aider à vous préparer au mieux, voici les signes qui indiquent que votre bébé va bientôt arriver.

Le changement de position du bébé

Le changement de position désigne la descente du bébé. Cela arrive en même temps que le début du travail. Et elle se manifeste par des crampes et un gonflement des jambes. Vous remarquerez également une augmentation des envies d’uriner. Néanmoins avant d’appeler un taxi, assurez-vous que d’autres signes accompagnent la descente du bébé. En effet, il se peut que cette descente se produise 3 semaines avant l’accouchement.

L’augmentation des sécrétions vaginales

Au fur et à mesure que le bébé descende, vos secrétions vaginales vont augmenter. Sachez que les secrétions normales ressemblent à un blanc d’œuf. Si elles sont rosâtres, cela signifie que le travail a débuté ou qu’il est sur le point de commencer. On vous conseille donc de prendre la route pour l’hôpital. De même, si vous avez des sécrétions anormales (sanguinolentes, odorantes …), il vaut mieux que vous soyez sous surveillance médicale.

L’apparition des contractions

Les contractions utérines désignent le début du travail. Si les contractions commencent, gardez votre calme. Bien qu’elles indiquent que l’accouchement approche, elles peuvent durer plus de 13 heures, surtout s’il s’agit de votre premier enfant. En revanche, pour un second accouchement, les contractions vont durer en moyenne 7 heures.

Au début, les contractions vont être rapides et espacées d’environ 30 minutes. Elles vont ensuite se rapprocher et devenir de plus en plus intenses. Si elles surviennent toutes les 10 minutes, rendez-vous au plus vite à l’hôpital.

Vous pouvez également ressentir des faux contactions. Bien qu’elles se produisent toutes les 15 minutes, par exemple, elles ne sont pas douloureuses. Vous sentirez simplement votre ventre se durcir durant environ 30 secondes. Il s’agit en général de troubles digestifs.

La perte des eaux

La rupture de la poche des eaux indique aussi que l’accouchement approche. Elle se manifeste par la perte du liquide amniotique. Sachez que l’abondance de ce liquide peut varier d’une femme à une autre. En effet, il peut se présenter en un filet ou un grand flot. Dans tous les cas, il est inodore, incolore et tiède. La perte des eaux n’est pas douloureuse, mais dès qu’elle se produit, rendez-vous à l’hôpital. Comme le fœtus n’est plus protégé par le liquide amniotique, il est préférable que vous soyez sous surveillance médicale jusqu’à l’accouchement.

La perte du bouchon muqueux

Le bouchon muqueux ferme l’ouverture de l’utérus. Comme le col s’affine progressivement, le bouchon fini par se détacher et ouvre l’entrée de l’utérus. Toutefois, cette perte ne désigne pas forcément le début du travail. Pour certaines femmes, elle se produit 1 à 2 jours avant l’accouchement.

Nos conseils pour faire face à l’accouchement

Durant votre trajet pour l’hôpital, allongez le dossier du siège. Et pour un transport sécurisé, contacter un service d’ambulance comme l’entreprise Ambulance Feve-Seniura à Gérardmer. Évitez de vous y rendre à pied, même si l’hôpital est proche de votre maison. Pour faire face à la douleur, faites quelques marches entre les contractions. Une fois que le travail commence, changez votre position toutes les 20 ou 30 minutes. Adoptez des techniques de relaxation. Utilisez de l’huile essentielle. Enfin, respirez lentement et profondément.

En bref, bien que plusieurs signes puissent indiquer le début du travail, un seul signe ne signifie pas forcément que l’accouchement est imminent. Il se peut d’ailleurs que vous ayez du mal à distinguer le faux travail du vrai. On vous conseille donc de toujours consulter un médecin pour éliminer les doutes.