France : comment devenir chauffeur uber ?

0

Fondé aux États-Unis en 2009, Uber est une entreprise qui propose des services dans le secteur du transport. Spécifiquement, il met à la disposition de ses clients des véhicules de luxe et des chauffeurs professionnels afin de faciliter leurs déplacements. Avec cette politique, Uber a pu connaitre une ascension fulgurante dans le monde et surtout en France. Face à ce succès, un grand nombre aimerait travailler chez Uber comme chauffeur. Voici comment procéder pour exercer ce métier.

Suivre une formation VTC Uber

Pour être chauffeur uber, vous devez exclusivement suivre une formation VTC Uber. Une telle formation vous redonne les bases dans la conduite automobile ainsi que les aptitudes nécessaires pour optimiser le transport des clients. Les instructions que vous recevrez feront automatiquement de vous un chauffeur professionnel. Pour suivre cette formation, vous pouvez vous rapprocher des centres de formation spécialisés dans les examens VTC. De même, il est possible de vous faire former par les partenaires commerciaux d’Uber à Paris. Néanmoins, il faut notifier que pour participer à cette formation, vous devrez être majeur et avoir un permis B depuis plus de 3 ans.

Obtenir sa carte professionnelle VTC

L’obtention de la carte professionnelle VTC est une condition indispensable pour devenir chauffeur uber en France et dans n’importe quelle région. Vous pouvez obtenir cette carte par deux voies. En premier lieu, il vous faudra suivre la formation VTC Uber et réussir à l’examen VTC proposé par les centres de formation. Une fois réussi, vous pourrez facilement avoir votre carte VTC. Outre ce moyen, vous avez aussi la possibilité d’avoir cette carte en faisant simplement une demande à la préfecture. Dans votre dossier, il faudra au moins présenter des justificatifs d’expériences professionnelles, un permis de conduire B, un formulaire de demande de carte VTC, etc. En constituant un bon dossier, vous pouvez facilement avoir votre carte professionnelle VTC.

Créer une structure juridique

Après avoir obtenu votre carte VTC, il ne vous reste qu’à faire votre inscription au niveau d’Uber. Mais, cette inscription requiert deux démarches dont la première est relative à la création d’une structure juridique. En effet, vu qu’Uber est une entreprise prodigieuse et légale, il demeure important que tous ces collaborateurs soient aussi transparents et légaux comme lui. Ici, vous êtes libre de choisir la forme juridique qui vous convient. Par exemple, vous pouvez prendre le statut de SASU (société unipersonnelle), car c’est la forme juridique qui convient le plus aux chauffeurs VTC. Après la création de votre structure, vous devrez ensuite obligatoirement l’immatriculer auprès de la Chambre des Métiers.

Faire une inscription au registre des VTC

La seconde démarche à mener pour valider son inscription à Uber consiste à faire son enregistrement au niveau du registre VTC. Pour ce faire, vous devrez constituer un dossier contenant une attestation d’assurance, une copie de la carte VTC, une copie de la carte grise et une copie du justificatif d’immatriculation. À la suite de ce processus, vous pourrez recevoir une licence VTC de la part de l’administration. Une telle licence vous donne la possibilité de rouler librement sur le tout le territoire français pendant au moins 5 ans. Par ailleurs, il fait rappeler qu’après avoir obtenu sa licence VTC, le chauffeur doit impérativement souscrire à un contrat d’assurance (RC exploitation par exemple) afin de couvrir son activité.

Trouver un véhicule adéquat pour le poste de chauffeur

En remplissant les formalités précédentes, vous êtes déjà qualifié pour devenir chauffeur Uber. Il ne vous reste qu’à finaliser votre candidature. Mais, vous ne pourrez pas faire le travail sans posséder une voiture. Ainsi, pour mettre toutes les chances de votre côté, il est crucial de se procurer une voiture qui répond aux exigences d’Uber. En termes de voiture, vous devrez privilégier un véhicule ayant moins de 6 ans (durée d’utilisation). De plus, votre véhicule doit être conforme aux réglementations VTC c’est-à-dire avoir entre 4 et 9 places et une puissance minimale de 84 KW. Aussi, il faudrait que votre véhicule soit assuré (par exemple RC circulation). Avec le bon véhicule et le respect des formalités précédentes, vous êtes sûr d’être le prochain chauffeur uber.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *