Quel véhicule choisir pour le transport de personnes handicapées ?

transport PMR
0

Le transport de personnes à mobilité réduite semble contraignant,qu’il est plus judicieux de prendre des voitures de type TPMR. Le véhicule TPMR doit faciliter avant tout l’accès des handicapés à l’intérieur de la voiture, leur procurant du confort pendant leurs déplacements et sécurisant leur sortie du véhicule. Pour veiller au confort de ces personnes, choisissez le véhicule en fonction du type de fauteuil roulant, des équipements intérieurs de la voiture, du nombre de places disponibles et des besoins de la personne et de son accompagnant. Dans cet article, nous allons découvrir quelques caractéristiques spécifiques des voitures TPMR et en citer quelques exemples parmi les meilleures marques sur le marché.

Les caractéristiques spécifiques du véhicule TPMR

 

  • Un véhicule spacieux muni de sièges d’une certaine hauteur et d’un rangement pour fauteuil roulant

 

Le véhicule TPMR est caractérisé par l’espace qu’il dispose en termes de largeur et de hauteur pour accueillir confortablement des sièges et d’accessoires spécifiques. Pour cela, il est décaissé en arrière et dispose de places pour les personnes normales ainsi qu’un espace de rangement pour fauteuil roulant. Vous pouvez trouver une voiture à 4 ou 6 places, y compris le rangement. Ce dernier doit être assez large et disposer d’une hauteur d’accès adaptée à la taille de la personne à mobilité réduite montée sur son fauteuil roulant. Il faut donc tenir compte des dimensions du fauteuil roulant, mais aussi de la taille de la personne en question.

  • Les équipements spécifiques

 

Le véhicule TPMR se démarque par ses équipements spécifiques tels que la rampe d’accès sur laquelle on fait entrer et sortir facilement le fauteuil roulant, les enrouleurs ou le treuil pour stabiliser le fauteuil roulant. Les sangles d’arrimage, la ceinture XXL et la ceinture de sécurité sont aussi indispensables pour la sécurité de la PMR. Ces équipements sont commandés à l’aide d’interrupteurs électriques.

2 exemples de véhicules TPMR

 

  • VOLKSWAGEN CADDY

 

Le Volkswagen caddy est la voiture TPMR la plus prisée sur le marché de par son caractère spacieux. La hauteur intérieure et la hauteur du siège sont au bon niveau. Côté aménagement, son arrière est décaissé pour recevoir la rampe d’accès en aluminium de nouvelle génération. Celle-ci se déploie et se replie facilement à l’aide d’un interrupteur de verrouillage électronique. Elle peut également être ajustée à une pente inférieure à 23 %, ce qui facilite l’entrée du fauteuil roulant. De même, les sangles d’arrimage et la ceinture XXL peuvent tirer sans effort le siège roulant vers l’intérieur de la voiture. En termes de sécurité, le véhicule est équipé de points d’ancrage et d’enrouleurs à l’arrière et à l’avant pour maintenir et stabiliser le fauteuil roulant à l’intérieur. La ceinture de sécurité, quant à elle, sert à renforcer la sécurité de la personne handicapée. En outre, côté confort, sachez que le décaissement est en polyester doté d’une bonne isolation thermique.

  • PEUGEOT Rifter TPMR

 

Le Peugeot Rifter TPMR figure parmi les meilleures voitures aménagées TPMR. Ce véhicule est assez spacieux avec des dimensions de 82 cm de large et une longueur de 128 cm. Il possède 6 places, dont une pour une personne en fauteuil roulant. Cela est réalisable grâce au décaissement depuis l’arrière jusqu’au centre du véhicule. Ainsi, la rampe en aluminium de haute performance dispose d’un système de balancier permettant aux handicapés d’accéder à l’intérieur ou de sortir facilement du véhicule sans aucun accompagnement. Les sangles XXL à accrocher sur le fauteuil roulant peuvent aussi servir pour les faire pousser sans effort vers l’intérieur de la voiture. Dans ce cas, il est indispensable d’apprendre davantage sur les déplacements des personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, les sièges arrières sont coulissants, capables de donner une longueur supplémentaire de 20 cm. De même, sachez qu’en l’absence de personnes en situation de handicap, vous pouvez rabattre facilement la rampe grâce au système de flexion. Ainsi, vous pouvez gagner plus d’espace de rangement pour vos bagages par exemple. À ce stade, vous pouvez vous servir de votre véhicule comme taxi-colis pour des revenus supplémentaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *