Zoom sur le transport des produits alimentaires périssables

transport-aliments
0

Les produits alimentaires périssables sont des produits susceptibles de se périmer et/ou de se détériorer rapidement. Ces produits détiennent une durée de vie courte et peuvent perdre leur propriété gustative/nutritive au fil du temps de transport. Raison pour laquelle, les produits alimentaires périssables doivent être transportés avec prudence et efficacité. Pour ce faire, il s’agit d’être méticuleux et de choisir le meilleur système de transport possible.

 

Les produits alimentaires périssables

Ils regroupent les aliments qui expirent -plus ou moins- rapidement sous l’effet des facteurs externes (l’humidité, la température ou la pression atmosphérique), mais également d’une mauvaise manipulation durant le stockage. Le transport des produits alimentaires périssables doit donc se faire avec précaution.

Dans cette catégorie se retrouvent :

  • Les produits laitiers ;
  • Les fruits et légumes ;
  • Les fruits de mer ;
  • Les huiles ;
  • Les jus ;
  • Les viandes et les charcuteries ;
  • Les surgelés, etc.

 

Les 3 meilleures façons de transporter les produits alimentaires périssables

Le transport dépend du type de marchandise et de la destination. Trois méthodes de transport sont disponibles :

Le transport terrestre

Les moyens de transport terrestre les plus sollicités sont les camions et les trains.

Selon LA COMPAGNIE TRANSPORT FORTUNA, l’un des leaders du transport de marchandises périssables du Canada et des États-Unis, le transport en camion est idéal pour les produits alimentaires à courte durée de vie nécessitant une température fraîche pour être conservés. Les produits sont maintenus à température ambiante à l’aide de glaces carbonique sur une courte distance. En revanche, pour les trains, ils disposent de doublures et d’un système de réfrigération qui contrôle la température des produits selon leur destination. Le train est surtout prisé pour le transport d’une grande quantité de nourriture.

Le transport aérien

C’est l’une des meilleures options de transport pour des produits alimentaires périssables. Surtout, s’il s’agit de produits frais et congelés (les jus de fruits concentrés, les fruits de mer, etc.). Le transport aérien est très rapide et les aéroports disposent d’espaces sécurisés. De plus, un personnel veille constamment à ce que les produits restent en bon état, et à la bonne température. Les chambres réfrigérées et les congélateurs sont même contrôlables à distance.

Le transport maritime

Il s’agit des navires frigorifiques. Le système est élémentaire, les bateaux sont composés de chambres froides ou de caisses isothermiques. Cependant, les produits peuvent également être placés dans des réfrigérateurs spéciaux afin de les maintenir à bonne température tout le long du trajet. Lors de la signature du contrat, le locataire est dans l’obligeance de remplir une feuille d’enregistrement qui indique la température adéquate à la préservation des produits alimentaires périssables. À noter que quel que soit le moyen de transport utilisé, la réglementation exige que les transporteurs présentent un Plan de Maîtrise Sanitaire ou PMS pour garantir la sécurité et l’hygiène des aliments.

Les facteurs à considérer lors du transport des produits alimentaires périssables

Avoir une connaissance complète des produits périssables

Connaître et respecter les types et les exigences de chaque produit est vital. Non seulement, cela assure la transparence de la livraison des produits, mais permet également d’empêcher la prolifération des bactéries. Généralement, les transporteurs suivent une formation inhérente aux règles d’hygiène pour le transport des produits alimentaires périssables avant de pouvoir exercer dans le secteur.

Choisir un bon partenariat de transport

Il est important de choisir un transporteur pour ne pas se retrouver avec des produits pourris. Surtout si c’est en grande quantité.

Maîtriser les exigences relatives à l’emballage

Pour s’assurer de l’identification et de la bonne manipulation des produits alimentaires, maîtriser les exigences relatives à l’emballage est obligatoire. Il est donc important d’établir des techniques d’étiquetage et d’emballage adéquat en amont.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *