Devenir chauffeur de taxi n’est peut-être pas le rêve fantasmatique de notre tendre enfance, mais il fait partie des métiers les plus nobles. Si cela vous intéresse, vous devez être titulaire du permis de conduire catégorie B depuis au moins 3 ans, ou minimum 2 ans si vous avez fait de la conduite accompagnée. Vous devez aussi avoir suivi une formation aux premiers secours. Mais encore, il vous faut un certificat médical approuvant votre capacité à exercer cette profession ainsi qu’un casier judiciaire vierge. Le dernier, mais pas des moindres est le Certificat de Capacité Professionnelle de Conducteur de Taxi (CCPCT). À en voir toutes ces exigences, vous en déduisez que le métier de chauffeur de taxi est rigoureusement réglementé. Heureusement, il existe de nombreuses écoles dédiées à la formation des futurs conducteurs professionnels. L’École de taxi BBV à Paris en fait partie.
École BBV à Paris : organisme de formation de taxi depuis plus de 30 ans
Depuis plus d’une trentaine d’années, l’École BBV à Paris, 92 rue Damrémont, propose une formation pour devenir chauffeur de taxi. La plupart des chauffeurs parisiens professionnels ont d’ailleurs fréquenté l’école. Un des meilleurs atouts de l’École BBV est l’orientation personnalisée de chaque candidat. Il est d’abord évalué puis guidé vers la formule la plus adaptée à ses besoins, son budget et sa disponibilité. Il bénéficie même d’un accompagnement dans la constitution des dossiers pédagogiques, administratifs et financiers.
Les cours théoriques se font en salle avec fascicules et vidéoprojection ou par visioconférence. Les cours de conduite se font avec un véhicule taxi-école agréé et doté des équipements indispensables pour un taxi : horodateurs, lumineux, imprimante, GPS et Plan Paris Banlieue.
Pour les cours théoriques, l’École BBV offre l’avantage d’étudier à distance. Il s’agit de l’e-learning, une des formules proposées.
E-learning : une plateforme de formation à distance
À l’ère du numérique et avec la situation Covid-19, les cours en ligne sont de plus en plus privilégiés. L’École BBV à Paris propose aux candidats inscrits à la formation un excellent outil pour les préparer à l’examen de Conducteurs de Transport Public Particulier de Personnes. Grâce à l’e-learning, les candidats peuvent se former en ligne à domicile, selon leur rythme, à n’importe quel moment, sur smartphone, tablette ou ordinateur. Les contenus des cours sont actualisés, compte tenu de la modification de la réglementation par rapport à l’examen d’accès aux professions de conducteur de taxi et de conducteur de Voiture de Transport avec Chauffeur (VTC).
Le fonctionnement de l’e-learning est simple : le candidat reçoit par mail ses identifiants, son nom d’utilisateur et son mot de passe dès l’inscription. L’école peut l’inscrire à l’examen s’il le souhaite. Durant 20 semaines, la connexion est illimitée, soit 7j sur 7 et 24h sur 24. Un planning de travail indicatif est proposé à l’apprenant, mais il est recommandé de suivre un rythme de 3 sessions minimum par semaine. S’il faut en moyenne 8 semaines pour préparer l’examen théorique, chaque candidat peut s’y présenter quand il se sentira totalement prêt. Pendant la formation e-learning, un tuteur encadre personnellement chacun des apprenants pour optimiser ses chances de réussite à l’examen.
L’École BBV dispose également d’une chaîne YouTube avec des cours vidéo et d’une application EBBV téléchargeable.
Le stage obligatoire: une formation continue pour les chauffeurs de taxi en service
L’École BBV reste aussi le partenaire des chauffeurs de taxi professionnels pour le stage obligatoire. En effet, il est nécessaire de suivre une formation continue tous les 5 ans, avant la date d’expiration de la carte professionnelle. Les chauffeurs de taxi déjà en service sont ainsi invités à suivre une formation de 14h afin de se mettre à jour sur les réglementations en vigueur. C’est aussi l’occasion pour eux d’échanger avec les collègues et d’améliorer la qualité de leur service de taxi. La formation est focalisée sur des cours en salle, avec une évaluation des connaissances, des exercices et des travaux dirigés ainsi que des débats sur des sujets d’actualité.