Taxi transport scolaire : combien ça coûte ?

Taxi transport scolaire : combien ça coûte ?
0

Très peu d’enfants bénéficient d’un transport gratuit quand ils vont au collège. Si votre enfant n’est pas éligible, il faut que vous trouviez un moyen de transport pour que vos enfants puissent se rendre à l’école et revenir en toute sécurité. Le taxi est peut-être la meilleure solution, surtout si votre enfant a un handicap. Alors, combien ça coûte ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Quel taxi choisir pour transporter ses enfants à l’école ?

Les parents peuvent choisir librement le transporteur qu’ils veulent pour conduire leurs enfants à l’école. Cependant, le Conseil départemental peut aussi choisir le taxi. Généralement, cette assemblée dispose déjà d’une liste de taxis agréés et vous pouvez la consulter si vous cherchez un taxi pour le déplacement de vos enfants à l’école.

À savoir que le transport peut être collectif ou individuel. En effet, il n’y a pas de règle précise concernant les modes de transport des élèves handicapés. Toutefois, les personnes qui sont lourdement atteintes d’un handicap doivent être transportées individuellement et prendre un taxi privé pour aller à l’école. Par ailleurs, le Conseil départemental encourage le transport collectif pour le transport des élèves qui habitent le même quartier.

Combien coûte le transport d’un élève en taxi ?

Le coût du transport varie selon plusieurs paramètres. Parmi ces derniers, on peut citer :

  • Les frais d’approche : il s’agit des coûts de déplacement du taxi pour récupérer vos enfants ;
  • L’itinéraire : le chauffeur de taxi peut changer d’itinéraire pour éviter les embouteillages ;
  • Les horaires : le tarif peut changer en fonction du trafic routier.

À savoir que le tarif d’un taxi est calculé en fonction des kilomètres parcourus. En général, il est de 1.74 euros si vous voyagez le jour et de 2.61 euros si vous vous déplacez la nuit. Il faut aussi savoir que les horaires de jour ou de nuit peuvent être différents dans chaque département. En général, le jour est compté entre 7 heures et 19 heures et la nuit entre 19 heures et 7 heures. À noter que le tarif minimum d’un taxi est de 6,40 euros, alors même si vous parcourez une courte distance, vous devez payer cette somme forfaitaire. En outre, des frais supplémentaires peuvent être ajoutés si l’enfant transporte des bagages ou des animaux de compagnie.

Peut-on bénéficier d’un financement pour ce genre de transport ?

Si les parents avancent les frais, ils peuvent bénéficier d’un remboursement par le Conseil départemental. Pour les enfants qui habitent la région Île-de-France, ce remboursement est effectué par le syndicat des transports « Île-de-France Mobilités ». Les frais peuvent aussi être payés directement par le Conseil départemental. Cependant, il faut fournir des preuves tangibles pour bénéficier de ce remboursement.

Pour profiter de l’aide du Conseil départemental, l’enfant doit :

  • Étudier dans un établissement d’enseignement général, professionnel ou agricole ;
  • Fournir une preuve de son handicap, à l’appui un certificat médical. Généralement, ce sont les personnes qui ont un taux d’incapacité de plus de 50 % qui sont éligibles.

Normalement, les chauffeurs de taxi médicalisés qui proposent le transport à l’école des enfants handicapés informent les parents en temps réel de leur position. Ils leur envoient toujours des messages pour renseigner les parents lorsqu’ils récupèrent l’élève et quand ils sont arrivés à destination. En outre, pour éviter les frais d’approche et économiser un peu d’argent, les parents peuvent choisir d’emmener leurs enfants dans la station de taxi. Ce frais est également nul si les parents choisissent d’arrêter un taxi au coin de la rue.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *