Comment secourir un nourrisson qui s’étouffe ?

0

 

Un nourrisson qui s’étouffe peut mourir en quelques minutes seulement. Heureusement, il existe de nombreuses choses que vous devez connaître pour sauver votre bébé en cas d’étouffement. Cet article vous informe sur ce qui se passe lorsqu’un bébé s’étouffe, sur les procédures d’intervention d’urgence à suivre si votre enfant s’est étouffée et vous indique les soins d’urgence à prodiguer en attendant les secours.

Que se passe-t-il si un bébé s’étouffe ?

Il est important de connaître les gestes qui peuvent sauver un nourrisson en cas d’étouffement. Le temps est relativement court avant qu’il ne s’étouffe complètement, vous pouvez donc intervenir avant même l’arrivée des ambulances de secours. Les mécanismes de protection de l’organisme sont brièvement dépassés lorsqu’un bébé avale quelque chose de trop gros ou de trop volumineux pour lui. Lorsque cela se produit, le cerveau détecte un blocage et déclenche une alarme.

L’alarme provoque une poussée d’activité involontaire dans les muscles, ce qui peut faire que la langue se soulève en l’air et que les muscles respiratoires se contractent violemment. Le visage du nourrisson devient également rouge et sa tension artérielle augmente, ce qui le fait paraître très pâle. C’est pourquoi il est important d’intervenir le plus rapidement possible.

Comment réagir face à un bébé qui s’étouffe ?

Si vous voyez votre bébé s’étouffer, la première chose à faire est de ne pas paniquer. Restez calme et entamez immédiatement les techniques de sauvetage. Si l’obstruction est un morceau de nourriture, vous pouvez le déloger en plaçant votre main à l’arrière de la bouche du bébé et en appuyant doucement vers l’avant. Si l’obstruction est un corps étranger, vous pouvez essayer de le retirer en le saisissant avec l’autre main, en pinçant la peau entre le pouce et l’index et en tirant sur l’objet.

Dans le cas où votre bébé a aspiré quelque chose, n’essayez pas de dégager ses voies respiratoires. Cela pourrait entraîner des complications plus graves. Appelez directement les services d’urgence et faites aspirer votre bébé dans un sac pour siège de voiture ou dans un récipient propre. Ne lui donnez rien à boire ou à manger tant qu’il ne s’est pas totalement remis de l’incident et sans les instructions des médecins.

Procédures d’intervention d’urgence en cas d’étouffement d’un nourrisson

Si le bébé a entre 12 et 24 mois, le traitement recommandé consiste à lui couper l’arrivée d’air et à lui administrer la respiration artificielle. Pour effectuer une respiration de secours, un secouriste formé doit suivre les étapes suivantes :

– Placer la main à l’arrière de la bouche du nourrisson qui s’étouffe et appuyer doucement vers l’avant, en forçant la langue à s’écarter pour créer un espace permettant à l’air de circuler.

– Pincer doucement le nez du bébé avec son pouce et son index et placer sa tête du nourrisson entre ses mains pour qu’il se redresse.

– Laisser l’enfant respirer une fois, puis relâcher ses mains.

– Lui donner deux respirations lentes d’air.

– Répéter ce processus jusqu’à ce que l’enfant respire à nouveau.

Les ambulances taxis Aiglons et Valburgeois à votre disposition

En cas d’urgence suite à une suffocation ou un étouffement d’un nourrisson ou pour toute autre urgence médicale, appelez directement les ambulances taxis Aiglonnes et Valburgeoises. La société est basée au 36 Rue Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe, mais sa zone d’intervention s’étend jusqu’à Breteuil, à l’Aigle et ses environs. Le service est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Chaque véhicule est équipé de matériel complet de médicalisation et respecte amplement les normes de sécurité. En outre, la société met également à la disposition de sa clientèle un service de transport de marchandises et de personne. En cas de besoin, n’hésitez pas à appeler au 06 11 18 31 09 pour entrer en contact direct avec la société.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *