Comment s’y prendre pour faire une réanimation cardiaque ?

La réanimation cardiaque est une procédure d’urgence qui peut aider à sauver la vie d’une personne en arrêt cardio-respiratoire. Quand et comment la réaliser ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Réaliser une réanimation cardiaque

La réanimation cardiaque est une activité pouvant être faite par un individu ou un groupe de personnes. Elle permet de porter secours aux personnes qui ont subi des lésions graves au cœur, comme une attaque cardiaque ou une crise myocardique. Pour réaliser une réanimation cardiaque, il faut mettre en place un traitement de fond. Le but est de maintenir le cœur à un rythme normal sans danger pour les poumons et le foie. Pour cela, vous allez procéder comme suit :

  • Vérifiez si la personne est consciente

Essayez de parler à la personne ou de la secouer légèrement pour voir si elle répond.

  • Positionnez la personne

Placez la personne sur le dos sur une surface plane et dure.

  • Ouvrez les voies respiratoires

Inclinez la tête de la personne en arrière en relevant le menton et ouvrez la bouche pour dégager les voies respiratoires.

  • Effectuez des compressions thoraciques

Mettez-vous à genou près de la victime et disposez vos mains (l’une sur l’autre) sur son thorax. Assurez-vous que vos bras soient bien tendus et exercez une pression au milieu de sa poitrine (enfoncez le sternum environ à 5 ou 6 cm).

  • Faites des insufflations

Après chaque série de 30 compressions thoraciques, inclinez la tête de la personne en arrière, relevez son menton et donnez deux insufflations en soufflant de l’air dans sa bouche.

Enfin, poursuivez le massage cardiaque jusqu’à l’arrivée des secours.

Faire appel à une ambulance

En cas d’attaque cardiaque, le premier réflexe est d’appeler le service d’ambulance. Composez le 112, indiquez votre ville et le numéro de la victime. Le personnel médical apporte les 1ᵉʳˢ soins médicaux aux blessés graves et emmène le ou les blessés à l’hôpital pour y recevoir des traitements plus appropriés.

Faire une réanimation cardiaque dans un hôpital

L’infirmier va commencer par analyser la victime pour vérifier si elle est consciente et capable de parler. Il peut aussi demander à la personne de respirer plus profondément et plus fort (hyperventilation). Le personnel médical doit alors comprendre les signes vitaux du patient : battements du cœur, palpitations, frissons, etc. Si le rythme est irrégulier ou trop faible, on prend les mesures nécessaires pour faire repartir le cœur : oxygène, gaz à la flamme, défibrillateur, cardioaspirateur…. Enfin, la réanimation cardiaque doit être précédée et conclue par un électrocardiogramme, qui enregistre les battements du cœur.

Utiliser un électrocardiogramme

L’électrocardiogramme est un outil essentiel pour décrire le déroulement de la réanimation cardiaque. Il permet ainsi de savoir si le patient a suffisamment repris connaissance, si le traitement est efficace et si des signes de rechute sont possibles. Les cardiologues, les brancardiers et les infirmiers peuvent en prendre connaissance sur place ou en télécharger une copie depuis le portail du service. L’électrocardiogramme enregistre la vitesse du passage du PFO vers le muscle gauche et étudie le rythme du patient. Sachez que lors d’une réanimation cardiaque, ce rythme se trouve dans une situation critique, c’est-à-dire en état de mort cérébrale (M1) ou dans un état de coma profond (M2). Si le rythme devient normal, après un massage cardiaque, on peut considérer que le patient a fait une crise cardiaque.

La réanimation cardiaque est un acte de premier secours qui doit être réalisé par des personnes qualifiées, surtout dans les cas de décès. Cet acte peut être effectué par un médecin, un infirmier ou un assistant-soignant. Elle peut également être effectuée par un autre professionnel de santé tel que le pharmacien, le kinésithérapeute ou l’orthophoniste. Enfin, le temps d’une réanimation cardiaque dépendra du type d’accident. Il peut être très court pour un arrêt cardiaque classique ou bien plus long pour des troubles de la circulation chez des patients de grande taille (hypertension artérielle).