Transporter un frigo n’est pas facile. Si vous n’arrivez pas à bien repérer la dimension de l’appareil, celui-ci risque de s’abîmer. Pour limiter les dangers liés au déplacement de cet appareil frigorifique, voici les différentes étapes à suivre.
Réaliser divers préparatifs
Pour mener à bien le transport de frigo, certains préparatifs sont de mise avant le jour J. Une journée avant le déplacement de l’appareil par exemple, videz-le. Il ne doit plus y avoir aucun aliment ou objet dans le frigo le jour du déplacement. N’oubliez pas de regarder dans le congélateur et dans tous les compartiments.
Un ou deux jours avant de déplacer le frigo, vous devez également le débrancher. Cela permet de faire fondre le givre. Laissez la porte du frigo ouverte après avoir coupé l’alimentation. Pour éviter que l’eau n’inonde votre maison, mettez une serpillière devant la porte de votre appareil frigorifique.
Après cela, procédez au nettoyage du frigo en prenant soin de tout enlever : balconnet, bac à légumes, etc. Si nécessaire, utilisez un mélange de vinaigre blanc et d’eau tiède pour bien laver le frigo.
Veillez à ce que tous les accessoires du frigo soient rangés et emballés dans du papier bulle pour éviter une casse. Pensez également à sceller la porte et les autres éléments qui risquent de bouger avec du ruban adhésif.
Procéder au transport proprement dit
Pour transporter le frigo, utilisez un diable. Pour ce faire, basculez légèrement l’appareil avant de le faire glisser sur le diable. Pour éviter que l’appareil frigorifique ne tombe, attachez-le bien. Pour limiter les risques de chute et de casse, faites attention aux obstacles. Toutefois, ce n’est pas une raison pour trop secouer l’appareil.
Dans le cas où vous ne disposez pas de diable, vous pouvez toujours vous servir de sangles. Fixez-les autour de vos épaules. Mettez-vous à genoux et face à l’appareil. Faites glisser le frigo d’un côté pour placer les sangles en dessous. Commencez à déplacer doucement l’appareil en limitant autant que possible les vibrations et les chocs. Lorsque vous reposez le frigo, procédez facilement de sorte à ne pas l’abîmer.
Quel que soit le moyen que vous avez choisi pour assurer le transport du frigo, évitez de le mettre à l’horizontale. Cela risque d’endommager l’appareil. Vous serez alors obligé d’en acheter un nouveau. Si vous devez incliner votre frigo, ne dépassez pas un angle de 45°.
Procéder au chargement du frigo
Lors du chargement du frigo, choisissez bien son emplacement dans la voiture qui assure son transport. Assurez-vous de le placer dans un angle du véhicule en position verticale. Pensez également à le protéger contre les chocs en utilisant des couvertures par exemple. Vous pouvez aussi l’adosser contre des autres meubles pour lui procurer une bonne stabilité.
Remettre en marche le frigo
Ne branchez pas tout de suite votre frigo après son transport. Attendez au minimum 5 heures pour que les liquides internes du compresseur soient stables. Pour éviter d’endommager votre appareil frigorifique, le mieux est de patienter encore un ou deux jours. Pour que votre frigo fonctionne normalement comme avant, n’y mettez pas encore d’aliments avant 3 jours.
Si votre frigo a été transporté dans un angle 45°, vous devez le laisser reposer au moins deux jours avant de le rebrancher.
Bref, le transport de frigo est une opération assez délicate. Il requiert aussi l’utilisation d’un équipement particulier pour éviter d’endommager l’appareil. Le mieux est donc de vous adresser à un déménageur professionnel. Pour trouver le bon prestataire, n’hésitez pas à demander plusieurs devis et de les comparer. Vous aurez ainsi un aperçu sur les coûts réels des opérations et les différentes prestations proposées par des spécialistes.