Lors d’un séjour à l’étranger ou loin de votre domicile, des accidents ou des maladies soudaines peuvent survenir. Quand la situation est critique, les soins ne sont pas toujours satisfaisants dans de nombreux centres à l’étranger. Comme solution, un rapatriement vers votre pays de résidence est envisageable. Comment s’y prendre ? Quelles sont les démarches à suivre ?
Le rapatriement médical
Le rapatriement médical nécessite une procédure d’urgence. Pour ce faire, vous êtes tenu d’acheter un billet d’avion, de demander la présence de service ambulancier ou d’un soignant et de solliciter un équipement médical adapté. Plusieurs milliers d’euros sont donc nécessaire pour assurer un rapatriement, ce prix grimpe rapidement pour une évacuation par avion sanitaire. Ainsi, les démarches de rapatriement peuvent changer selon la situation.
La demande de rapatriement médical
Du fait de votre état de santé et du stress engendré par la circonstance, il est normal de se sentir démuni. Toutefois, plusieurs options s’offrent à toute personne ayant un problème de santé pour se faire transporter vers son pays ou sa ville de résidence. Le but est d’octroyer un meilleur suivi et des soins de qualité.
Sachez que vous devez sélectionner entre un rapatriement sanitaire non médicalisé, c’est-à-dire un déplacement sans besoin d’un personnel soignant ou un rapatriement médicalisé qui nécessite la présence d’un professionnel de santé. En cas de risques de santé aggravés, il est encore possible de demander une évacuation par avion sanitaire. Quel que soit vos besoins, la première chose à faire est de contacter votre assureur ou le service de rapatriement de votre pays. Vous pouvez aussi faire directement une demande de rapatriement auprès d’une compagnie aérienne, d’un courtier aérien, de l’ambassade, des ministères des affaires étrangères ou auprès d’un consulat.
N’oubliez pas que si les conditions médicales du patient sont moyennes et que des infrastructures médicales sont disponibles localement, vous n’obtiendrez pas de rapatriement médical.
La prise en charge du rapatriement médical
Un rapatriement sanitaire est toujours payant et le prix s’élève en fonction de la gravité de la situation. Toutefois, une partie ou la totalité des frais engagés peuvent être prises en charge de différentes manières. L’assurance-rapatriement et le Ministère des affaires étrangères peuvent s’arranger pour vous trouver un service ambulancier ou un avion médicalisé.
Certains pays sont également dotés de service de rapatriement. Même si vous êtes dépourvu d’assurance, ce service trouvera une ambulance pour assurer votre transport sanitaire. Pour dénicher un véhicule adapté à votre budget et à vos besoins, il évalue d’abord l’état de santé du patient.
La préparation de rapatriement du patient
Si la Direction des Français de l’étranger répond favorablement à la demande de rapatriement, l’ambulance vient chercher le patient dans sa résidence ou à l’hôpital pour l’emmener à l’aéroport ou dans le complexe hospitalier.
À l’atterrissage, un service ambulancier s’assure encore du trajet jusqu’à l’hôpital ou jusqu’à son domicile. Si des appareils spécifiques sont nécessaires pour le transport du patient, le service ambulancier est informé à l’avance. Que le patient soit emmené en position assise ou en position allongée, le véhicule sanitaire et les équipes sont aptes à assurer un déplacement sans anicroche. Leur but est de remettre le patient aux médecins traitants sur place tout en garantissant de ne pas aggraver sa situation.
Il est important de préciser que l’ambulance intervient toujours dans le cadre d’une évacuation ou d’un rapatriement. C’est le seul véhicule capable de proposer une aide médicale permanente durant le trajet. Parmi les autres moyens de transport pour rapatriement dont l’avion sanitaire, l’avion de ligne, l’hélicoptère médicalisé et l’ambulance, ce dernier est le seul à offrir le meilleur prix.
La fin de l’intervention de l’ambulance marque aussi la fin de l’opération de rapatriement sanitaire.