L’entretien d’une ambulance en quelques mots

0

Au service du transport des malades de jour comme de nuit et accueillant différents types de pathologies, l’ambulance doit être une référence en matière d’hygiène. Elle doit aussi être dotée d’une performance technique afin d’assurer le secours et le maintien en vie dun patient. Ces quelques gestes sont indispensables pour entretenir ce moyen de transport.

Le nettoyage

Comme pour tout autre type d’entretien, le nettoyage doit figurer en première liste. Il doit être renforcé par la désinfection afin d’éviter la contamination des bactéries. De plus, il doit être effectué quotidiennement suivant le cas des patients. Ainsi, pour le cas d’une maladie bénigne, le nettoyage est de mise après avoir transporté 2 malades successifs. Par contre, pour une maladie contagieuse, il sera mis en œuvre après chaque transport et suivi d’une importante désinfection.

En outre, le nettoyage doit être soumis à un strict contrôle pour garantir le respect des protocoles. À cet effet, un carnet d’observation doit être rempli.

Les conseils sur le nettoyage

Pour une meilleure hygiène, il faut respecter ces quelques consignes. Il faut bien séparer les objets désinfectés de ceux qui sont contaminés, et les objets sales et des propres. De plus, pour réaliser un bon nettoyage, vous devez commencer par le plus propre au plus sale. Utilisez deux récipients dont l’un contenant la solution détergent et l’eau, et l’autre comprenant l’eau de rinçage.

Concernant la désinfection, vaporisez le plan de travail, le matelas, etc de produit désinfectant. Laissez sécher sans rinçage.

La désinfection

Exposé aux différentes maladies, les ambulanciers et les autres personnels doivent se protéger au maximum. Ainsi, un simple nettoyage ne suffit pas à garantir l’hygiène d’une ambulance. Il doit être suivi d’une désinfection afin de détruire les microbes et les agents pathogènes sur les plans de travail, toutes les surfaces comme les parois et le plafond et sur les instruments médicaux. Cela permet d’immuniser le personnel et les patients. Pour ce faire, à l’aide d’un pulvérisateur, le désinfectant est appliqué sur toute la surface intérieure d’une ambulance. Puis, sans rinçage, on laisse agir pendant au moins 15 min tout en fermant la voiture. De même, les matériels souillés sont également trempés dans une solution désinfectante afin de permettre leur réutilisation. N’oubliez surtout pas de porter des gants, un surblouse et des masques lors de la désinfection.

La stérilisation des matériels médicaux

La stérilisation consiste à tuer les micro-organismes sur les matériels de soins médicaux à l’aide d’un traitement thermique. Il permet de réutiliser le matériel sans risque de contamination. Il concerne surtout le matériel chirurgical en verre, en inox ou en caoutchouc. Dans le cas d’une ambulance, il peut s’agir des ciseaux ou du matériel de pansement, mais aussi du système de collecte réutilisable ou de l’aspirateur de mucosité. Ce dispositif médical sert à dégager les voies respiratoires par l’extraction des mucus, sang, etc. Il existe plusieurs techniques de stérilisation dont la plus courante est la stérilisation par vapeur d’eau. Elle est réalisée à l’aide d’un autoclave.

Le matériel de nettoyage

Le matériel de protection

Comme au travail, le nettoyage ou le règlement sanitaire fait partie du travail des ambulanciers, car il consiste à préserver leur santé et celle des patients. Pour ce faire, ils doivent toujours être équipés de gants, de cache bouche, de blouses, etc.

Le charriot de nettoyage

Pour un nettoyage professionnel, optez pour un charriot pour un nettoyage plus pratique et professionnel. Il permet de mettre à votre disposition tout le matériel nécessaire, dont les seaux de lavage, l’eau de rinçage, les serpillières, les détergents, etc. Il facilite et accélère également le ménage.

Le matériel ménager

Comme pour tout autre nettoyage, le matériel ménager comme le chiffon, les lingettes, l’aspirateur sont de mise.

Le contrôle technique des équipements automobiles

L’entretien des équipements automobiles est indispensable pour éviter les accidents et assurer la qualité du service d’ambulance. Ainsi, la sirène, les pneus, la vitesse et le frein sont soumis à un contrôle technique pour garantir leur bon fonctionnement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *