Transport sanitaire : dans quels cas il y a un remboursement ?

transport sanitaire
0

Pour se déplacer chez le médecin ou à l’hôpital, les personnes malades et parturientes ont besoin de véhicules spécialisés. Selon la nature du déplacement et l’état du patient, le transport sanitaire peut faire l’objet d’un remboursement. Dans quels cas obtenir un remboursement ? Découvrez la réponse dans ces prochaines lignes.

Les véhicules adaptés pour un transport sanitaire

Les patients font appel à une agence de transport sanitaire pour les accompagner vers un centre de soins ou d’analyses. Cela peut être un hôpital, un cabinet médical, un centre de dialyse ou un laboratoire de dépistages.

Le transport sanitaire des malades ou des personnes parturientes nécessite des véhicules adaptés. Il peut se faire en taxi conventionné, en ambulance et en VSL (Véhicule Sanitaire Léger). Le choix va dépendre de la situation du patient et de la gravité de la maladie.

Le taxi conventionné est un véhicule certifié et agréé par la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie). Les usagers bénéficieront d’un transport médical assis. La prise en charge sera comprise entre 65 % et 100 %.

L’ambulance, quant à elle, va servir à transporter les malades et les blessés vers un établissement hospitalier. Le véhicule est aménagé pour favoriser une évacuation sécuritaire des personnes affaiblies par la maladie. Les personnes en pleine rééducation ou en pleine réadaptation fonctionnelle peuvent également profiter de ce mode de transport sanitaire. Le taux de remboursement dépendra de la situation : 65 % dans la limite imposée par la Sécurité Sociale et 100 % pour les femmes enceintes et les personnes ayant subi un accident du travail. Informez-vous auprès de votre compagnie d’assurance pour connaître le taux de prise en charge.

Le VSL contribue au transport sanitaire de 3 malades (au maximum) n’ayant pas besoin de soins médicaux spécifiques durant le trajet. Les patients voyageront en position assise. Le remboursement des frais peut être assuré partiellement ou intégralement par la compagnie.

Les conditions pour obtenir un remboursement en matière de transport sanitaire

Les conditions

Les frais liés au transport sanitaire peuvent faire l’objet d’un remboursement s’ils sont indiqués par le médecin. Les cas concernés par le remboursement sont nombreux. Il y a, entre autres, le déplacement vers/de l’hôpital, le transport pour un traitement ou un examen médical et les accidents de travail. D’autres situations peuvent faire l’objet d’une exception. C’est le cas si le patient souhaite se rendre dans un établissement agréé pour un appareillage médical ou si le malade est âgé de moins de 16 ans. Ce dernier nécessite l’accompagnement d’un parent ou d’un proche. Renseignez-vous auprès de l’assurance pour en savoir plus sur les conditions d’obtention du remboursement.

Les formalités à suivre pour obtenir un remboursement

Lorsque vous avez rempli toutes les conditions pour obtenir un remboursement, vous devez avoir en possession certaines informations comme le mode et le motif du transport choisi. Vous devez aussi mentionner dans la demande votre état de santé ou celui du patient.

Concernant les formalités, vous devez remplir un formulaire sur la prescription médicale de transport. Le document est téléchargeable. Une fois le formulaire rempli, envoyez les justificatifs de paiement (factures, péages et autres).

Votre service d’ambulance à Paris

Les AMBULANCES DAVOUT sont spécialisées dans le domaine du transport sanitaire. L’agence propose un service ambulancier fiable et disponible à tout moment. Ses véhicules sont climatisés, confortables et équipés de tout le matériel requis pour assurer un transport sécuritaire. Son équipe prend en main la surveillance et les premiers soins du malade durant le trajet. Son expérience lui permet de garantir des prestations de qualité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *