Chez les enfants comme chez les adultes, le mauvais placement de la dentitionpeut être source de handicap au quotidien. Au-delà des gênes esthétiques, cette pathologie entraîne d’autres inconvénients comme la difficulté de prononciation et les problèmes de mastication (entraînant des problèmes de digestion). Il est donc judicieux de prendre un rendez-vous chez un orthodontiste pour rectifier les anomalies au niveau des dents et de la mâchoire. Il faut souligner queles soins liés à l’orthodontie chez les adultes peuvent être extrêmement coûteux. Les dépenses varient suivant la nature du traitement prescrit et les honoraires du praticien. Justement, voici quelques informations concernant les modalités de prise en charge de ce soin.
Les soins d’orthodontie chez les adultes : une dépense non remboursée par la Sécurité sociale en principe
-
Le principe
Concernant la prise en charge des soins d’orthodontie par la Sécurité sociale, le régime varie suivant l’âge du patient. Pour les enfants de moins de 16 ans, les frais relatifs à ce traitement bénéficient d’un remboursement. Malheureusement, ce n’est pas le cas chez les adultes (en principe). Ce refus de prise en charge des soins d’orthodontie par la Sécurité sociale est parfois problématique. En effet, le patient doit payer de ses propres poches les frais liés au traitement. D’ailleurs, le coût de l’opération peut facilement atteindre les milliers d’euros en fonction de la nature des soins réalisés :
- simple rectification de l’alignement des dents ;
- ajout d’implant dentaire ;
- pose de bague dentaire ;
- ajout d’un appareil dentaire lingual (au niveau de la face interne des dents) ;
- ajout d’un appareil dentaire invisible (composé de gouttières amovibles et complètement transparentes) ;
- correction de la position de la mâchoire…
De plus, les honoraires des orthodontistes ne sont pas soumis à des réglementations spécifiques. Certains praticiens n’hésitent pas à fixer des tarifs exorbitants concernant les soins prescrits aux adultes.
-
L’exception
À titre exceptionnel, les soins d’orthodontie réalisés chez les adultes seront remboursés par la Sécurité sociale dans un cas spécifique. Il s’agit d’un traitement d’une durée de 6 mois concernant la préparation à une chirurgie des maxillaires (une opération chirurgicale visant à rectifier une anomalie de la croissance des mâchoires). Dans ce cas seulement, l’intégralité ou une partie des frais liés aux soins d’orthodontie chez les adultes sera remboursée par la Sécurité sociale.
Il faut noter que le régime de prise en charge des traitements d’orthodontie réalisés auprès des adultes est particulièrement compliqué. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est judicieux de demander des renseignements auprès de la Sécurité sociale avant de commencer les soins.
Les soins d’orthodontie chez les adultes : une dépense remboursée par quelques mutuelles de santé uniquement
Bref, le financement des soins d’orthodontie chez les adultes est particulièrement problématique. Pour faciliter la prise en charge des dépenses liées au traitement, il est judicieux de souscrire à un contrat de prise en charge auprès des mutuelles de santé. Attention, chaque organisme possède sa propre politique en la matière. D’ailleurs, les mutuelles de santé couvrant les soins d’orthodontie chez les adultes sont particulièrement rares. D’où la nécessité de bien vous informer sur ce sujet avant de souscrire à un contrat. Sachez également que les cabinets d’orthodontie peuvent vous orienter vers la mutuelle proposant la meilleure couverture concernant les soins visant à rectifier le mauvais placement des dents ou des mâchoires. Ce genre d’accompagnement est particulièrement bénéfique pour les patients.
En général, les mutuelles de santé proposent une prise en charge forfaitaire des frais liés aux soins d’orthodontie prescrits aux adultes. Le montant total de remboursement du traitement est déjà fixé à l’avance, avec un plafond précis (autour de 300 euros/an en moyenne).