Accidents graves et urgences : quels sont les véhicules sanitaires à votre disposition ?

0

Le transport sanitaire désigne le transfert des malades, des blessés et des personnes nécessitant un diagnostic vers un centre de soins au moyen de véhicules spécialisés. Pour ce type de service, deux types de véhicules assurent le transport et la sécurité des passagers : les ambulances d’une part, les VSL (Véhicules Sanitaires Légers) et les taxis conventionnés d’autre part. Le choix du véhicule dépend de la pathologie et de l’autonomie du patient. Ici nous allons voir les différents types de véhicules sanitaires afin de discerner les catégories de patients adaptés à chaque véhicule.

Types de transport médical

Ambulance

Les ambulances transportent les personnes nécessitant une hospitalisation d’urgence. Pour les patients devant recevoir des soins, vous devez obtenir une ordonnance médicale avant d’utiliser ces services. Il s’agit d’un véhicule conçu pour accueillir un seul patient, à l’exception de l’accouchement. L’ambulance se compose de trois personnes, le chauffeur, le responsable médical et le patient.

En outre, ce service est divisé en deux types de trajets. D’une part, le principal moyen de transport consiste à amener une personne de son domicile, de son lieu de travail ou sur la route à un centre médical. D’autre part, il y a le transfert secondaire, qui est le transfert d’un patient d’un hôpital à un autre. Pour ces deux types de trajet, faites appel aux services de véhicules sanitaires agréés.

VSL et taxis agréés

Il n’y a qu’une seule personne responsable des patients dans ces deux types de véhicules, le conducteur. Les véhicules médicaux légers et les taxis conventionnés peuvent accueillir trois voyageurs dont l’état de santé n’est pas très impressionnant. Ils sont disposés de manière à ce que les personnes soient en position assise. Ils disposent également de matériel de premiers secours.

Contrairement à l’ambulance, le VSL a une carrosserie très rigide et est de couleur blanche. Vous pouvez voir un badge (croix bleue) sur le capot, l’arrière de la voiture et les portes avant. D’autres inscriptions, telles que les coordonnées du propriétaire, peuvent également être visibles pour donner un aperçu des autres services médicaux offerts. Il est possible de réserver un taxi VSL.

Sachez par ailleurs qu’un VSL peut transporter des solutions sanguines délicates sur le chemin de l’hôpital. Pour des raisons de santé, ces véhicules spécialement équipés doivent être désinfectés et lavés fréquemment.

Norme exigée pour l’équipage

Les chauffeurs ambulanciers ne peuvent pas utiliser d’autres transports sanitaires (VSL ou taxis agréés) et doivent suivre le protocole (activation des lumières et des sirènes) en cas d’urgence. Les conducteurs de véhicules médicaux légers doivent être titulaires d’un DEA ou CCA et d’un certificat d’ambulancier. Une formation dans le domaine médical (soignant ou puériculture) et la détention d’un laissez-passer santé sont également obligatoires. Toutes les entreprises de transports sanitaires doivent respecter ces critères.

Dans le cas du transport de patients, un permis de conduire d’au moins deux ans est requis. Les membres d’équipage doivent également être vaccinés contre l’hépatite B, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Pendant les heures de travail (en route), les employés doivent porter des vestes blanches ou bleues pour des raisons éthiques.

Si vous ou une autre personne avez un accident, n’hésitez pas à appeler le 911, le service d’urgence.

Liste des équipements de transfert médical pour les patients gravement malades :

Le matériel nécessaire est : un châssis brancard et une chaise de portage pour le transport des personnes, un jeu d’attelles, un jeu de colliers cervicaux pour immobiliser le rachis cervical, de l’oxygène portable, un insufflateur manuel avec masque et canule, un masque facial d’entrée. Il y a également des dispositifs d’aspiration de mucus, des appareils de tension artérielle, des matelas et oreillers, les supports solutés, une trousse pour le traitement des plaies et des matériels pour un accouchement d’urgence.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *