Les éventuelles douleurs et malaises pendant la grossesse sont tout à fait normales. Par contre, certains signes peuvent indiquer la présence d’un problème plus sérieux. Pour agir à temps, la femme enceinte doit être attentive à ces signes alarmants. Découvrez quels sont les symptômes d’une grossesse à risques.
La pré-éclampsie
Une femme enceinte peut présenter des convulsions suite à une hypertension artérielle et à un taux élevé de protéines dans les urines. Dans ce cas, elle souffre d’éclampsie, et il lui faut un transport médicale d’urgence pour qu’elle reçoive rapidement les soins nécessaires.
Pour éviter la crise d’éclampsie, la femme enceinte doit être attentive aux signes de pré-éclampsie. C’est à dire les migraines, les nausées, les œdèmes, et l’hypertension. Si elle développe au moins l’un de ces signes, elle doit vite consulter un médecin afin de mettre la situation au clair. Ces signes peuvent présenter de simples malaises ou alarmer une complication.
Un autre moyen de déceler les risques d’éclampsie est de mesurer le taux de protéines dans les urines. Pour ce faire, il faut un examen urinaire. Une bandelette est plus pratique pour doser la protéinurie sur un échantillon d’urine. En cas de résultat positif du test, la situation doit être suivie de près. Au moindre signe de pré-éclampsie, la femme enceinte doit se reposer, et suivre les recommandations du médecin. C’est important pour éviter l’éclampsie qui peut être fatale pour elle et pour son bébé.
L’hypertension artérielle
En plus d’évoluer vers une éclampsie, l’hypertension artérielle a son lot d’inconvénients pour la grossesse. Elle peut provoquer un décollement placentaire prématuré ou hématome rétroplacentaire, notamment entre la 20ème et la 26ème semaine de la grossesse. Cette anomalie provoque des hémorragies chez la femme, et il s’agit d’une urgence obstétricale. De ce fait, il faut faire appel à des ambulanciers pour optimiser la durée de transport de la femme enceinte vers un centre de santé. En cas de grossesse proche du terme, un accouchement immédiat est envisageable si la femme souffre d’hématome rétroplacentaire.
Une femme enceinte hypertendue risque aussi d’avoir des troubles de la coagulation du sang. C’est à dire, les plaquettes sanguines ne remplissent plus leur rôle dans la coagulation, et par conséquent, les hémorragies peuvent être inévitables. En cas d’absence de traitement approprié, la réduction de la coagulation sanguine retarde le développement de l’embryon, et complique la grossesse et l’accouchement.
Les hémorragies
Il peut être normal d’avoir un saignement vaginal en début de grossesse. Il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter en cas d’apparition de sang peu abondant mêlé ou non à des glaires. Par contre, si le saignement ne s’arrête pas, et devient de plus en plus abondant, il peut alerter une complication, ou une grossesse extra-utérine.
Dans ce cas, le mieux à faire est de consulter un médecin, ou de se rendre directement aux urgences. Il faut également adopter ces bons réflexes en cas de métrorragies lors du deuxième trimestre de grossesse. Pour tout saignement vaginal en fin de grossesse, la femme doit immédiatement se rendre à l’hôpital avec ou sans la consultation préalable d’un médecin. Les hémorragies doivent être traitées à temps pour réduire le risque de morbidité et de mortalité maternelle.
Les maux de ventre sévères et les contractions
Les douleurs digestives et abdominales font partie des signes alarmants d’une grossesse à risques. Il ne faut pas attendre que la douleur persiste pour consulter un médecin, car les causes de cette anomalies sont variées, et les conséquences peuvent être plus ou moins graves.
Des maux de ventre sévères accompagnés d’autres symptômes peuvent être alarmants. Par contre, les tensions et les tiraillements passagers dans le bas ventre sont généralement moins inquiétants, notamment en début de grossesse. Ce type de douleur peut provenir de la congestion pelvienne.
En tout cas, il convient de toujours consulter l’avis d’un médecin en cas de maux de ventre, de contractions avant la 37ème semaine de grossesse, de fièvre persistante ou de malaise vagal. Autre point de vigilance, quand le fœtus semble ne pas bouger à partir de la 26ème semaine de grossesse, il faut impérativement consulter un professionnel de santé.