Puis-je demander un prêt pour l’achat d’un véhicule de taxi ?

taxi
0

L’achat d’un véhicule constitue un investissement important qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion. En effet, il n’est pas toujours évident de disposer de la totalité de la somme en main, car les prix sont souvent assez élevés. De plus, la somme nécessaire pour l’acquisition d’un véhicule est plus importante si elle est destinée à devenir un taxi. En plus du prix du véhicule lui-même, un financement est nécessaire pour obtenir une licence de taxi, mais également pour les autres accessoires. De ce fait, beaucoup de gens choisissent de revendre leur voiture d’occasion pour compléter leur budget. Mais il est également possible de recourir à un emprunt afin de financer l’investissement. Voici quelques conseils utiles si vous souhaitez demander un prêt pour l’achat d’un véhicule de taxi.

Les impératifs d’un taxi

Le taxi désigne un véhicule à quatre roues piloté par un chauffeur et destiné pour le transport d’un point A vers un point B. Le passager peut être un individu ou plusieurs personnes avec des bagages, mais également de simples objets. À la différence des transports en commun comme le bus ou le métro, le point de livraison n’est pas prédéfini. En effet, le point d’arrivée variera selon les commandes du client et la course sera calculée en fonction de la distance et de la durée.

Par ailleurs, le véhicule utilisé pour un taxi ou un VTC est soumis à différentes contraintes. Il est d’abord impératif d’obtenir une licence de taxi afin de pouvoir exercer l’activité dans les règles. Il y a également des accessoires indispensables à la prestation, notamment l’enseigne lumineuse et le TPE qui est très utile pour la facturation de chaque course. S’il s’agit d’une voiture neuve, il faudra aussi repeindre entièrement le véhicule pour pouvoir le transformer en taxi.

Les dépenses liées à l’achat d’un taxi

Le prix du véhicule dépendra du concessionnaire et du type de voiture choisi. Une somme devra également être prévue pour l’obtention de la licence de taxi, qui assurera l’acquisition d’une carte professionnelle afin que le conducteur puisse devenir un chauffeur de taxi légal. Notons que cette licence vous coûtera entre 75 000 et 400 00 si vous ne voulez pas figurer sur la longue file d’attente pour une autorisation gratuite, mais le prix exact dépendra de la commune où vous serez en activité. Il faut aussi prévoir les frais de la peinture et des accessoires indispensables comme le terminal de paiement électronique. Éventuellement, un coût supplémentaire vous sera facturé si vous souhaitez apporter des modifications en vue de concevoir un taxi pour PMR.

Les moyens simples d’acheter un véhicule de taxi

En combinant toutes les charges liées à l’achat et à la transformation d’un véhicule en taxi, l’investissement sera extrêmement coûteux. Heureusement, il est possible d’emprunter de l’argent auprès d’une banque ou d’une autre entité pour financer le projet. À cet effet, il est possible de demander un prêt pour l’ensemble des investissements. Vous pouvez aussi emprunter l’argent pour acheter la voiture et trouver une autre source de fonds pour les accessoires supplémentaires, afin de réduire le taux d’intérêt. Notons juste qu’à chaque emprunt, vous devrez fournir un justificatif correspondant à la somme demandée, car il est formellement interdit de dépenser l’argent d’un prêt à une autre fin que celle mentionnée dans la demande. Nous vous conseillons également de recourir aux services d’un courtier en crédit pour trouver la meilleure offre de prêt avec un taux raisonnable.

Le type de prêt envisageable

Une fois que vous avez choisi un établissement pour la demande de prêt, il vous reste à choisir le type d’emprunt. En effet, les taux d’intérêt et le délai de remboursement dépendent de la nature du contrat et il faut choisir judicieusement au risque d’être pénalisé, voire de se faire retirer le véhicule.

Pour un emprunt, en vue d’acheter un véhicule de taxi, il est possible de demander un prêt personnel. La démarche sera facile, car aucun justificatif ne vous sera exigé lors de votre demande.

Le prêt auto est également envisageable puisqu’il s’agit de l’achat d’un véhicule. Vous n’aurez donc pas de problème pour justifier votre investissement et le taux est assez intéressant.

Il y a aussi le prêt affecté qui est une alternative appropriée pour ce projet. Ce contrat vous protégera dans le cas où le véhicule ne serait pas livré dans les conditions du contrat. De plus, l’annulation de l’accord ne vous sera pas facturée si la livraison n’est pas effectuée.

Enfin, il y a le crédit professionnel qui pourra vous servir à payer l’intégralité des charges liées à l’achat d’un véhicule taxi. Ce type de prêt est approprié aux artisans et aux travailleurs indépendants en fournissant un taux d’intérêt plus intéressant que le prêt personnel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *