L’insuffisance rénale est un état pathologique qui survient lorsque les reins ne parviennent pas à remplir leur fonction principale, qui est de filtrer les déchets et l’excès de liquide dans le sang. À mesure que l’insuffisance rénale progresse, les patients peuvent également connaître une accumulation de déchets dans l’organisme, appelée urémie. Une fois le diagnostic d’insuffisance rénale posé, il est important de bien suivre les recommandations de votre médecin afin de pouvoir gérer les symptômes et de rester en bonne santé. D’autres tests peuvent aussi être nécessaires pour confirmer si vous souffrez d’une insuffisance rénale et découvrir à quel stade vous vous trouvez en termes de progression.
Causes de l’insuffisance rénale
Il existe plusieurs causes d’insuffisance rénale Dont l’hypertension artérielle, le diabète, certains types de tumeurs rénales et la vieillesse. Parmi ces facteurs, l’hypertension artérielle est la cause la plus fréquente. Elle provoque le gonflement des parois des artères, ce qui augmente le flux de sang vers les reins, tout en réduisant le flux dans le reste du corps.
L’insuffisance rénale est aussi plus fréquente chez les personnes atteintes de diabète. La néphropathie diabétique, ou lésion rénale, se produit lorsque les reins sont incapables d’éliminer les déchets du sang, notamment l’excès de sodium et de potassium, en raison d’une mauvaise circulation sanguine. Les personnes atteintes de diabète de type 1 ou de type 2 ont donc un risque accru de développer une insuffisance rénale.
Signes et symptômes de l’insuffisance rénale
La personne qui souffre d’insuffisance rénale présente généralement les symptômes suivants :
- Présence de sang dans l’urine : cela peut se représenter par des urines foncées et sanguinolentes ;
- Douleur abdominale : elle peut être constante ou intermittente, et peut être localisée dans le dos, sur le côté ou dans l’abdomen ;
- Nausées : elles peuvent s’accompagner d’autres symptômes ;
- Perte de poids : les patients peuvent perdre du poids sans raison apparente ;
- Changements de couleur de la peau : un blanchiment de la peau avec une teinte jaune (sclérose), une diminution de l’élasticité de la peau et des taches plus foncées sur la peau.
Diagnostic de l’insuffisance rénale
Le diagnostic de l’insuffisance rénale est souvent établi sur la base des symptômes du patient, des résultats des analyses sanguines et des examens d’imagerie tels que l’échographie. Votre médecin peut également prélever un échantillon de tissu (biopsie) pour effectuer un examen histologique. Cet examen consiste à couper un échantillon de tissu et à examiner les échantillons au microscope pour rechercher des modifications microscopiques de la structure du rein.
Le pyélogramme intraveineux (PIV) est un type de radiographie qui aide votre médecin à déterminer s’il existe des lésions rénales ou une obstruction dans les voies urinaires. Dans ce procédé, l’échantillon d’urine recueilli dans une coupelle est examiné pour détecter la présence de sang.
Traitements de l’insuffisance rénale
Une personne souffrant d’insuffisance rénale doit boire beaucoup d’eau et de jus de fruits pour diluer l’urine et diminuer la concentration de minéraux dans celle-ci. Il doit aussi suivre un régime pauvre en sodium. Un traitement médical peut également être nécessaire. L’objectif du traitement de l’insuffisance rénale est de ralentir sa progression afin que vous puissiez rester en bonne santé aussi longtemps que possible. Votre médecin peut vous suggérer de prendre des médicaments pour faire baisser la pression artérielle.
Les personnes qui ne sont pas en mesure de prendre soin d’elles-mêmes ou qui présentent des symptômes graves peuvent être admises dans un hôpital où elles recevront un traitement. La dialyse, une procédure utilisée pour éliminer les déchets du sang et l’excès de liquide, peut également être recommandée pour les personnes atteintes d’une insuffisance rénale au stade terminal. Le traitement par dialyse est utilisé lorsque l’insuffisance rénale n’est pas causée par une obstruction des voies urinaires, comme une cicatrice ou une lésion des voies urinaires. En outre, la transplantation rénale est une intervention chirurgicale qui n’est pratiquée que chez les personnes pour lesquelles tous les autres traitements médicaux ont échoué. Une nouvelle paire de reins sains est placée dans l’organisme.