Lumineux taxi et taximètre : où en acheter et qui peut l’installer ?

Lumineux taxi et taximètre : où en acheter et qui peut l'installer ?
0

Les taxis français sont soumis à des règlements parmi lesquels figurent le lumineux taxi et le taximètre. Ce sont des dispositifs permettant de connaître l’appartenance du véhicule à la grande famille des taxis. Si vous souhaitez devenir chauffeur de taxi, vous en aurez besoin. Mais où acheter et comment se déroule l’installation ? Découvrons cela maintenant !

Qu’est-ce qu’un lumineux taxi ?

Que ce soit durant la journée ou la nuit, c’est le premier élément qui permet de reconnaître un taxi. Il s’agit d’un dispositif luminaire accroché à la partie avant du toit de la voiture avec le nom «TAXI» en majuscule. Un lumineux taxi est une excellente aide pour ceux qui n’ont pas pu réserver un taxi en ligne. Chaque taxi doit en posséder un qui respecte les codes couleurs suivants :

  • Lumière rouge : occupé
  • Lumière verte : libre
  • Lumière éteinte : hors service

Afin de savoir que le taxi est conforme aux réglementations, un lumineux taxi doit également afficher :

  • Le nom du département en lettres capitales
  • La raison sociale ou le nom du fabricant du lumineux taxi
  • Le tarif utilisé dans le département concerné

Taximètre, définition

Appelé également horokilométrique ou compteur taxi, c’est un appareil automatique permettant de déterminer le coût du trajet en fonction de l’itinéraire du client d’un point A vers un point B. Un taximètre doit obligatoirement afficher les tarifs applicables dans le département . Ils doivent être visibles par le client à travers une étiquette collée sur le dispositif.

Si vous voyez les lettres telles que A,B,C et D sur le taximètre, elles correspondent aux tarifs kilométriques qui signifient :

  • A (noir): course aller-retour le jour
  • B (orange) : course aller-retour la nuit avec les jours fériés et le dimanche
  • C (bleu) : course avec retour vide le jour
  • D (vert) : course avec retour à vide la nuit

À part le trajet parcouru, cet appareil tient également compte du nombre de passagers, des bagages et de l’heure car le tarif en journée est moins cher que le celui qui est appliqué la nuit. Il comprend aussi une fiche montrant la somme à payer par le client à partir de la distance supplémentaire effectuée par le véhicule.

Qui peut installer un lumineux taxi et un taximètre ?

L’installation d’un taximètre et d’un lumineux taxi nécessite toujours l’intervention d’un prestataire agrée par la préfecture du secteur où le taxi exerce son activité. Il est en mesure d’accomplir cette tâche selon le modèle et les pneus de la voiture. Un taximètre est principalement lié aux pneus. Ainsi, s’il arrive que la voiture a besoin de changement de pneus, le propriétaire doit faire appel à un garage homologué. Un taximètre doit être contrôlé chaque année afin de vérifier le bon fonctionnement du système. Cette inspection est effectuée par un organisme agrée comme Autotax Services, Logitax, Coffart, etc.

Où acheter un lumineux taxi et taximètre ?

Selon la loi n° 95-66 du 20 janvier 1995 liée à l’accès à l’activité de conducteur et à la profession d’exploitant de taxi indique que les taxis parisiens et français doivent s’en procurer. Le lumineux taxi et le taximètre doivent toujours être homologués par la préfecture avant de les mettre en vente. Même si vous trouvez des revendeurs non agréés moins chers, il faut toujours investir dans les produits conformes aux normes pour éviter les pénalités en cas de contrôle.

Le fonctionnement d’un lumineux taxi dépend principalement du taximètre. Ils doivent être achetés ensemble auprès d’un vendeur agréé comme : GAMMA où vous pouvez les obtenir séparément. Le pack HALE ELECTRONICS propose des taximètres et lumineux modulables et extensibles, ATA ELECTRONICS quant à lui soumet des gammes complètes ergonomiques et design. Pour se procurer Pdes taximètres et des lumineux universels ou full LED, optez pour STARPLAST.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *