Plus de 60 000, c’est le nombre d’immatriculations de véhicules électriques en France pendant le premier semestre de l’année 2022. Les particuliers ne sont pas les seuls à être intéressés, les chauffeurs VTC et de taxi investissent également dans ce concept en masse. Lors de l’acquisition d’une telle voiture, la question qui se pose le plus concerne sa recharge. Quelle borne choisir ? Quel type de prise privilégier ? Focus
La borne en courant alternatif
Les chauffeurs de taxi ayant le statut d’autoentrepreneur pourront se tourner vers des bornes à installer chez eux : les wallbox. Ils chargeront le véhicule depuis le réseau électrique du logement en utilisant la prise domestique et un câble approprié. En d’autres termes, il leur faut un câble doté d’une prise standard et d’un connecteur compatible avec la voiture électrique.
Un bloc de protection équipe ce genre de câble pour surveiller la température des fils et de la tension. Le but est de garantir la protection de la voiture électrique et surtout celle de votre habitation de la surchauffe et des courts-circuits. Lors de l’acquisition de la Wallbox, choisissez la borne qui offre les meilleurs systèmes de sécurité puisqu’elle sera utilisée intensivement. Comme la voiture aura besoin de recharge de façon régulière, la Wallbox doit au moins avoir un détecteur des arrachements ou des fuites de courant. La borne sera meilleure si elle dispose d’une protection contre les sous-tensions, les surtensions ainsi que les coupures de courant.
Toutefois, il faut prendre le temps de choisir la puissance de la borne pour raccourcir le temps de recharge. Ce point est crucial pour les chauffeurs de taxi afin que la voiture soit opérationnelle en peu de temps.
Étant donné que les bornes domestiques dépendent du courant alternatif sur réseau monophasé, le bénéficiaire pourra uniquement choisir une puissance inférieure à 22 kW. Cette dernière lui permettra de gagner 1 200 km en une nuit de recharge.
Vous n’avez pas envie de rechercher une borne publique libre et appropriée à votre véhicule ? L’installation d’une borne de recharge à domicile est un investissement obligatoire après l’achat de la voiture électrique. Cela vous permettra de gagner du temps. Il suffit simplement de planifier le temps de recharge nécessaire. Une borne de recharge domestique coûte entre 500 et 1 000 euros selon la marque et les options choisies. Tenez toujours compte du coût d’installation.
La borne en courant continu
Les sociétés de transport disposant d’une flotte de plusieurs véhicules ont le pouvoir d’installer des bornes de recharge rapides, capables de délivrer une puissance dépassant les 50 kW en courant continu. Ces unités comportant plusieurs chargeurs à la fois permettent de recharger plus d’une voiture à la fois. Pour une voiture électrique Tesla Model 3, la charge va de 20 à 80 % en l’espace d’une demi-heure.
Toutefois, il faut équiper les bornes de fonctions de restriction d’accès en utilisant un lecteur de badges RFID. Le but est de contrôler l’utilisation de l’équipement. Effectivement, vous pouvez miser sur des infrastructures dotées d’une performance remarquable. Si votre budget et votre installation électrique vous le permettent, optez pour des modèles de 50 kW pour gagner 150 km en 30 min. Voilà pourquoi la borne de recharge publique porte aussi le nom de borne de recharge rapide.
La borne publique est plus coûteuse à la consommation comparée à une borne domestique. Même si elle vaut plusieurs dizaines de milliers d’euros, le gain par rapport aux coûts d’essence sera rapidement rentabilisé puisque vous pouvez l’utiliser sur plusieurs véhicules. Voilà pourquoi plusieurs entreprises spécialisées se penchent déjà sur cette option. Aussi, si vous voulez être éligibles aux subventions étatiques, installez un système de supervision ainsi qu’un contrat de maintenance.