Comment contrôler la température des échantillons de sang ?

0

Avant de tester un échantillon de sang, assurez-vous qu’il est à la bonne température, sinon il ne réagira pas comme il le devrait et ne vous donnera pas les résultats attendus. Lors du dépistage de maladies ou d’autres marqueurs dans le sang, de petites différences de température peuvent également avoir un effet sur la précision. Voici quelques conseils pour vous assurer que vos échantillons de sang sont à la bonne température avant de les analyser.

Vérifiez la température de vos échantillons de sang avant de les analyser

Lorsque vous effectuez un test de dépistage d’une maladie, vous devez vous assurer que l’échantillon est à la bonne température. S’il est trop froid, vous risquez d’obtenir de faux résultats, et s’il est trop chaud, vous risquez d’endommager l’échantillon. Avant de procéder au test, vérifiez d’abord la température de vos échantillons en vous servant d’un thermomètre numérique. Normalement, la température des échantillons de sang doit être inférieure à 25° C . Pour assurer le transport de vos échantillons de sang, n’hésitez pas à faire appel à un transporteur spécialisé dans le transport d’échantillons de sang. À Neuvill-sur-Saône, plusieurs entreprises sont spécialisées dans le transport de produits sanguins. Elles sont généralement équipées de plusieurs matériels médicaux et autres équipements sanitaires tels que les enregistreurs de température, les camions frigorifiques ainsi que les armoires froides garantissant la bonne température de vos échantillons.

Réchauffez vos échantillons dans un incubateur

Avant de tester vos échantillons de sang, il est impératif de les réchauffer au cas où ils seraient trop froids. Vous pouvez, par exemple, vous servir d’un incubateur pour maintenir vos échantillons à la bonne température. En plus de contrôler la température, ce dispositif permet aussi de vérifier le taux d’humidité de vos échantillons.

Bon à savoir : sachez qu’il existe également des incubateurs conçus pour les échantillons biologiques. Ils sont une excellente option si vous travaillez avec des échantillons qui sont trop chauds ou trop froids. Les incubateurs biologiques peuvent maintenir vos échantillons à la bonne température pendant que vous les testez. Ils peuvent aussi être utilisés pour maintenir vos échantillons dans les bonnes conditions pendant leur transport.

Utilisez un bloc thermique pour chauffer plusieurs échantillons à la fois

Si vous testez un grand nombre d’échantillons, il est préférable d’utiliser un bloc thermique. En effet, ce dernier est conçu pour chauffer des échantillons qui sont dans des récipients. Vous pouvez l’utiliser pour chauffer des échantillons qui se trouvent dans des tubes ou des flacons.

Conseils : pour de meilleurs résultats, utilisez un coussin chauffant ou une plaque chauffante lorsque vous utilisez un bloc chauffant pour chauffer des échantillons. Cela permettra de répartir la chaleur de manière plus homogène.

Utilisez un sèche-linge pour réchauffer des échantillons froids

Vous pouvez mettre vos échantillons de sang froids dans un sèche-linge avec quelques serviettes pour les réchauffer. Cela prendra un certain temps, mais c’est un excellent moyen de réchauffer rapidement vos échantillons.

À noter : lorsque vous réchauffez des échantillons avec un sèche-linge, faites attention à la chaleur extrême. Cela risque de les endommager.

Incorporez un bain de glace dans votre processus d’analyse

Si vous testez un échantillon de sang trop chaud (soit supérieur à 25° C ), vous pouvez le refroidir avec un bain de glace. Pour ce faire, mettez-le dans un bol de glaçons qui fondent lentement. Vous pouvez également utiliser un bain d’eau froide en mettant une barrière entre l’eau et votre échantillon. Cela peut être un morceau de tissu, une serviette en papier ou une assiette. A noter que les échantillons de sang trop chauds peuvent endommager votre équipement de test et entraîner des résultats inexacts.

Comme nous le savons bien, les échantillons de sang trop chauds ou trop froids peuvent fausser le résultat souhaité. N’hésitez pas, dans ce cas, à utiliser les méthodes ci-dessus pour vous assurer que vos échantillons de sang sont à la bonne température avant de les analyser.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *