Tout ce que vous devez savoir avant d’aménager une voiture TPMR

0

Le transport d’une personne à mobilité réduite ou TPMR peut être source de problème si le trajet dure très longtemps ou si personne ne peut l’assister. Pour faciliter ses mouvements et ses déplacement, surtout lorsqu’elle doit descendre ou monter en voiture, il est possible d’aménager cette dernière. Avant de vous y lancer, voici ce que vous devez retenir.

Suivez les normes d’aménagement et obtenez des aides financières

Si vous voulez que votre voiture de 9 places soit accessible aux personnes en fauteuil roulant, quelques réglementations s’y appliquent. Vous devez entre autres respecter la masse en charge maximale techniquement admissible. Sachez que le poids total du véhicule en charge doit toujours être à la charge maximale autorisée. Dans le cas d’un minibus aménagé pour une personne invalide, le calcul se fait ainsi : le poids du véhicule s’ajoute au poids total des passagers avec le conducteur et au poids du chargement.

Le respect de cette réglementation sur le VSL est important. dans le cas contraire, les risques à courir sont nombreux notamment en matière de sécurité et d’assurance et sur le plan juridique.

Les véhicules destinés au TPMR doivent également répondre aux normes d’accessibilité et d’ancrage de fauteuil. À noter que les véhicules aménagés comme ils se doivent sont éligibles aux aides financières. Si vous remplissez toutes les conditions requises, vous pouvez donc recevoir une prestation de compensation du handicap, des aides individuelles ainsi que des aides liées à l’emploi.

Choisissez soigneusement les équipements pour économiser

Pour le transport de malade en position assise, avec une béquille ou atteint d’un handicap moteur, le changement radical de la voiture est une bonne option. Toutefois, l’aménagement du véhicule et le choix des équipements à y intégrer dépendent entièrement des besoins de chaque personne. Ainsi, il faut toujours consulter des spécialistes en la matière pour vous accompagner. Ces derniers sauront adapter et modifier la voiture en fonction de vos demandes. Pour les personnes atteintes de paraplégie, ils installeront un soulève fauteuil. Pour les personnes amputées, les spécialistes mettront en place une poignée de transfert.

Il faut aussi savoir si la personne atteinte de handicap sera un conducteur ou un passager, car les aménagements à réaliser sont différents. Cela aidera à savoir s’il faut installer des harnais de maintien, des treuils d’accès de fauteuil, une rampe d’accès PMR ou des plateformes élévatrices, comme les équipements des ambulanciers professionnels Il est également possible d’assurer la stabilité des fauteuils roulants en mettant en place des ceintures à trois points.

Afin d’assurer le confort et l’adaptabilité de la voiture pour un usage urbain, il faut prendre en compte le design et le type de la voiture à modifier. L’installation sera un peu plus compliqué si vous n’avez pas de véhicule à embrayage automatique ou de voiture autonome. D’ailleurs, l’ installateur ne se limite pas uniquement dans la mise en place des équipements, mais aussi dans la sécurisation de ces derniers.

Trouvez la meilleure solution pour l’aménagement du véhicule

En général, le prix d’un aménagement de véhicule TPMR oscille entre 1500 et 5 000 euros. De plus, vous devez engager un technicien pour réaliser cette opération afin qu’elle suive la norme. La transformation d’une voiture en VSL ou voiture sanitaire légère peut aussi devenir un bon investissement, mais cela nécessite de changer l’ensemble des équipements.

Certes, l’aménagement de voiture TPMR est une bonne solution pour accompagner les personnes en situation de handicap. Toutefois, les services ambulanciers proposés par des professionnels comme les Ambulances Davout en région Île-de-France constituent une bonne affaire, notamment s’il s’agit d’une urgence médicale, d’un transport de personne à mobilité réduite de longue durée, etc.

Plus besoin de se soucier des normes à respecter ni des équipements nécessaires. Il suffit de les contacter pour tout type de déplacement pour des raisons médicales.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *