Que faire si l’appendicite explose dans le ventre du patient ?

mal-à-l'estomac
0

L’appendicite est une maladie causée par l’inflammation de l’appendice. L’appendice est une minuscule excroissance de quelques centimètres se trouvant entre le gros intestin et l’intestin grêle. Elle se localise dans la partie droite de l’abdomen. L’appendicite n’est pas une maladie rare, d’ailleurs, elle est très connue dans le monde et touche des milliers d’humains. Les symptômes généraux de l’appendicite sont la douleur abdominale, les vomissements, les maux de tête et la fièvre. À ce jour, l’ablation de l’appendice est son unique traitement. Toutefois, si celle-ci s’aggrave, l’appendicite peut exploser et provoquer ce qu’on appelle la péritonite appendiculaire qui est l’une de ses variantes les plus graves.

Les causes de la péritonite appendiculaire

Généralement, l’appendicite explose à cause de la surcharge de pus et de bactéries contenus dans l’appendice.

L’appendice n’a pas de rôle officiel, cependant des chercheurs suggèrent qu’elle possède un rôle de réservoir à bactéries et à microflores qui sont bénéfiques. En effet, ces bactéries sont nécessaires à la digestion des aliments. Il est à noter que l’appendicite est due à l’obstruction de l’appendice par des matières étrangères comme :

  • des matières fécales ;
  • des mucus ;
  • une tumeur ;
  • une excroissance lymphoïde due à l’épaississement de la lymphe.

Néanmoins, l’appendicite peut également être causée par des agents extérieurs d’origines alimentaires tels que les grains ou les pépins des fruits (pastèques, pommes, raisins, etc.) et des légumes (concombre, tomate, etc.) qui ne sont pas digérés et s’accumulent dans l’appendice, sans suivre la voie de l’élimination naturelle.

NB : si durant vos sorties touristiques à l’étranger, vous ressentez une douleur dans la partie droite de l’abdomen, veillez à contacter directelent un service de VTC pour vous transporter à l’hôpital le plus proche pour un rapatriement sanitaire.

Les symptômes de la péritonite appendiculaire

Les symptômes de la péritonite appendiculaire sont voisins de ceux de l’appendicite classique bien qu’ils sont plus douloureux et surviennent brutalement. Voici les 6 principaux symptômes :

  • Des frissons ;
  • De la fièvre ;
  • Des vomissements ;
  • Un arrêt des matières fécales ou des diarrhées ;
  • De la fatigue ;
  • Une altération générale de l’état de la personne.

Attention, il est plus que conseillé de se rendre directement chez un médecin ou d’appeler un service d’ambulance si vous présentez plus de 2 signes symptomatiques.

Les gestes à adopter en cas de péritonite appendiculaire

Nous ne le répéterons jamais assez, si vous reconnaissez tous ces symptômes chez vous ou chez l’un de vos proches, rendez-vous rapidement avec la personne atteinte aux urgences d’un hôpital sans plus attendre.

Une intervention tardive peut altérer la santé du patient et aggraver la maladie. En effet, la péritonite peut évoluer en septicémie. C’est-à-dire que le sang va être infecté par le liquide que contient l’appendice malade. Cette inflammation provoque une évasion des bactéries qui vont infester tous les organes digestifs de l’abdomen. Si la septicémie n’est pas traitée à temps, c’est la mort qui va suivre en seulement quelques heures.

Le traitement de la péritonite appendiculaire

La péritonite appendiculaire se traite chirurgicalement. C’est une intervention des plus banales, mais détenant quand même des enjeux majeurs.

En résumé, le chirurgien va effectuer un « lavage » et un drainage afin d’aseptiser l’appendice  pour nettoyer la cavité abdominale et par la suite traiter l’infection.

Voici les complications qui peuvent survenir pendant et après l’intervention :

  • Un abcès de la paroi ;
  • Une fistulisation du moignon ;
  • Une occlusion sur bride.

Bien qu’il existe toujours des risques de complication, le patient devra suivre un traitement strict appelé antibiothérapie et se faire rapatrié en VSL pour éviter tout contact avec l’extérieur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *