Focus sur le remboursement des frais de transport sanitaire

transport sanitaire
0

On n’est jamais à l’abri d’un éventuel accident ou d’une maladie quelconque. Les frais d’hospitalisation sont chers selon la situation, mais aussi le transport vers l’hôpital. On ne peut pas tout gérer dans ce cas-là. Pourquoi ne pas faire appel à un ambulancier ? La prise en charge des frais de transport sanitaire se fait selon plusieurs conditions. On vous détaillera tout dans cet article. Pour garantir l’obtention d’un remboursement, le patient doit prendre en compte quelques points importants. Pour commencer, il doit aviser son assurance maladie, les faits qui se sont produits. Cela permet de suivre les démarches nécessaires pour obtenir le remboursement. Mais avant tout cela, vous devrez payer la totalité de votre frais de transport, et avec la facture, vous aurez gain de cause.

Les conditions d’obtention d’un remboursement

Les formalités pour un remboursement de transport sanitaire dépendent du moyen de transport que vous avez sollicité. Le transport doit s’adapter à votre état physique et psychique. Il est important que même dans la maladie, vous êtes serein et en sécurité. Si vous utilisez votre propre voiture, le remboursement se base sur le nombre de kilomètres effectués depuis votre position jusqu’à l’hôpital. Pour les transports en communs, le calcul est beaucoup plus simple. Pour un trajet en train en première classe, votre remboursement est à hauteur de 65 % environ.

Cependant, il existe des situations où l’on peut obtenir la totalité de la prise en charge notamment si vous êtes atteint d’une affection de longue durée, êtes enceinte de plus de six mois, jusqu’à quelques jours après l’accouchement. Cela concerne également les personnes victimes d’accidents du travail ou les malades hospitalisés de moins d’un mois. Il y a également les malades qui suivent un traitement liés à un diagnostic de stérilité. On peut aussi considérer un remboursement à 100 % dans le cas où un patient a été victime d’un accident grave avec des frais d’hospitalisation assez coûteux.

Les formalités à suivre

Il est nécessaire de suivre les consignes de votre médecin qui vous fournira la prescription médicale de transport. Vous devez vous adresser à la caisse primaire d’assurance maladie. Voici les documents nécessaires :

  • Formulaire cerfa numéro 11574 qui est une prescription médicale de transport pour emmener un malade de moins de 20 ans hospitalisé pendant plus de 14 jours ;
  • Une demande d’accord préalable si nécessaire, comme le cas des transports à longue distance ou une série de trajets.
  • La facture et le justificatif de paiement précisant votre mode de transport avec l’état de vos frais.

Détails sur la prescription médicale

Pour obtenir un remboursement des frais de transport par l’assurance maladie, il est nécessaire d’avoir une justification de l’état de santé du patient. La prescription est acceptable dans le cas où :

– le patient a besoin d’être allongé ou d’être surveillé ;

– d’un contrôle régulier par un médecin expert ;

– d’une consultation médicale d’appareillage.

Les situations concernées par la prise en charge des frais de transport

Pour obtenir un remboursement des frais de transport sanitaire, il est nécessaire que le médecin avise le conseil primaire d’assurance maladie sur les situations suivantes :

  • les frais d’hospitalisation d’entrée et sortie du patient dans un temps indéterminé ;
  • les frais de transport pour des traitements particuliers ;
  • les transports sanitaires sur une longue durée avec plusieurs voitures différentes.

En règle générale, la prise en charge ou le remboursement des frais de transport sanitaire est un réel avantage pour chacun. Cela permet de se concentrer sur le traitement sans se soucier de l’argent à perdre. On vous a mentionné les conditions requises pour obtenir ce type de remboursement, il suffit de suivre ces dernières. Dans le besoin, n’hésitez pas à faire appel à un ambulancier qualifié pour assurer vos déplacements.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *