Terminal de paiement pour taxi : comment le choisir ?

TPE Taxi
0

Un taxi parisien a l’obligation d’avoir un TPE, le dispositif pour accepter les paiements par carte bancaire. Cet équipement simplifie la vie du conducteur qui peut gérer sa trésorerie plus facilement. Les clients préfèrent aussi ce mode de paiement, nul besoin de faire l’appoint, c’est l’appareil électronique qui s’en charge. Il faut un terminal de paiement moderne et pratique pour votre véhicule de transport. Découvrez les critères de choix d’un TPE taxi.

Un TPE mobile 3G, 4G ou GPRS

En tant que véhicule de transport, le taxi est censé être en mouvement constamment. Il lui faut alors un terminal de paiement mobile adapté à la flexibilité de l’activité, que votre taxi soit mis à disposition sur réservation ou non. Un modèle moins encombrant qui fonctionne avec une batterie rechargeable fera l’affaire. Vous devez simplement vous assurer de l’autonomie de sa batterie.

Pour fonctionner, un TPE mobile utilise une connexion internet 3G ou 4G captée à partir d’un réseau de téléphonie mobile. Quant au lecteur bancaire GPRS, encore appelé TPE GSM, il se sert de sa carte SIM intégrée pour avoir le réseau. Ce type de terminal est encore plus adapté au taxi.

Un TPE prenant en charge les moyens de paiement courants

Le client a le droit de payer ses frais par carte bancaire et le chauffeur de taxi risque 1500 € d’amende s’il refuse ce mode de paiement. Pour éviter les problèmes, mieux vaut se procurer un TPE acceptant un maximum de cartes bancaires.

À vous de vérifier au préalable si le dispositif prend en charge les moyens de paiement courant comme MasterCard et Visa… Un bon terminal accepterait aussi les CB haut de gamme comme MasterCard Word Elite et Visa Infinité, ainsi que les CB étrangères comme Maestro et American Express.

Un TPE pratique avec imprimante intégrée

Les clients prennent un taxi pour se déplacer sans perdre du temps. Il est alors indispensable d’utiliser un terminal de paiement avec une inscription rapide. Ce lecteur bancaire doit encaisser rapidement les paiements sans contact et gérer les reçus en temps réel.

Vous devez bien observer toutes les fonctionnalités disponibles sur le dispositif avant de faire votre choix. Certains modèles disposent même d’une connexion Bluetooth, d’une option pourboire… Optez également pour un TPE taxi facile à installer et simple d’utilisation.

Toujours pour la praticité à l’usage, choisissez un terminal avec imprimante intégrée. Avec cette option, il suffit d’un seul dispositif pour éditer les notes et imprimer le ticket. C’est aussi une solution plus économique, car vous n’avez plus à acheter une imprimante.

Un TPE sans engagement

Il est possible de louer un TPE mobile à la banque ou à un prestataire. Seulement, si vous choisissez cette option, vous devez signer un contrat de location. En plus, les frais de location risquent au final de peser lourds sur votre trésorerie. Vous pouvez également acheter votre TPE à la banque, mais son prix peut être plus élevé qu’ailleurs. Vous devez en plus payer un taux de commission sur chacune des transactions effectuées via le terminal.

La meilleure solution est de vous procurer un terminal sans engagement auprès d’un revendeur, ou d’un start-up. Vous choisissez un modèle qui vous convient, et vous aurez votre TPE taxi sans contrat à signer ni engagement sur une période définie.

Ces lecteurs bancaires se déclinent en plusieurs modèles, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Parfois, le prix du forfait data est inclus dans le prix d’achat du terminal. Pour les modèles GPRS, la carte SIM est généralement offerte sans frais supplémentaire.

Le choix est large sur le marché des terminaux de paiement électronique. Il est même possible d’avoir un TPE taxi acceptant d’autres moyens de paiement comme Google Pay et Apple Pay.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *