Transport sanitaire : quels sont les droits du patient ?

ambulance
0

Le transport sanitaire est une activité sensible qu’il ne faut pas prendre à la légère en tant qu’ambulancier. En effet, les patients à transporter d’un point à un autre ont des droits autant que ceux qui sont sur les lits d’hôpital. Ils sont totalement libres de choisir le type d’ambulance qu’ils souhaitent et ne doivent en aucun cas être discriminés.

Qu’est-ce qu’un transport sanitaire ?

Lorsque la santé est menacée, il arrive généralement qu’il soit difficile de prendre le volant ou pire, de se déplacer. Dans ces circonstances, le transport sanitaire intervient pour faciliter l’acheminement de la victime vers un centre de santé. Cependant, il faut retenir que le rôle de l’ambulance ne se résume pas à un véhicule transporteur.

L’ambulance permet principalement à la victime de recevoir ses premiers soins pendant le transport. Il est à rappeler que la santé est un facteur déterminant de la vie. Quand elle est menacée, une seule seconde perdue peut être malheureusement fatale.

Transport sanitaire : voici les droits du patient

Les patients, pris de façon globale, ont des droits précis auxquels doivent vouer respect tout le personnel de santé d’un hôpital. Dans des cas d’urgence qui nécessitent une évacuation ou un acheminement, il se trouve que c’est l’ambulancier qui est le plus concerné. Ainsi, ce dernier a des devoirs vis-à-vis du patient.

Avec SA PHS ASSISTANCE, vous bénéficiez d’un service ambulancier complet avec une équipe de personnels passionnés de leurs blouses. Par ailleurs, voici les droits du patient en situation de transport sanitaire :

La liberté de choix de l’ambulance

Le patient, en état de conscience, à la liberté de choisir le type d’ambulance qu’il souhaite pour son acheminement. En effet, il existe plusieurs catégories de véhicules sanitaires. De ce fait, la qualité des soins fournis peut varier d’une ambulance à une autre.

Il faut dire que le transport sanitaire avec certaines catégories de véhicules ambulanciers fait parfois l’objet des prises en charge intéressantes. Lorsque l’acheminement sanitaire est effectué en taxi conventionné par exemple, la Sécurité sociale intervient.

Le respect de l’intimité du patient

L’ambulancier a le devoir de faire preuve de secret professionnel vis-à-vis du patient. En France, la circulaire ministérielle de mars 2006 l’a bien soulignée dans son huitième chapitre. Le patient doit être traité avec respect et égards. Les personnels présents dans l’ambulance ont le devoir de lui administrer des soins nécessaires avant leur arrivée à destination :

  • Pas de discrimination ;
  • Répondre aux exigences du patient ;
  • En cas de désaccord, dialoguer avec le patient ;
  • Faire preuve de professionnalisme, etc.

En tant qu’ambulancier, il vous incombe de mettre tout en œuvre pour un transport sanitaire réussi.

Transport sanitaire et prise en charge des frais : quels droits pour le patient ?

Dans une situation de transport en ambulance, le patient a le droit d’être remboursé lorsqu’il opte pour certaines catégories de véhicules. Mais il existe bien de critères qu’il faudra prendre en considération avant de bénéficier d’une telle prise en charge. Alors, que retenir de la prise en charge des frais de transport sanitaire ?

Transport sanitaire et prise en charge des frais : les catégories d’ambulances concernées

Le patient a droit à un remboursement des frais de transport lorsqu’il fait appel précisément aux taxis conventionnés et aux véhicules sanitaires légers. La prise en charge peut être aussi possible lorsque le transport est effectué dans un véhicule personnel.

Quel est le niveau de prise en charge du transport sanitaire ?

Le patient peut bénéficier jusqu’à 100 % de prise en charge de la part de la Caisse de la Sécurité sociale. S’il a recours à une  entreprise VTC, celle-ci pourra s’occuper de toutes les démarches pour l’obtention du remboursement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *