Est-ce qu’on est obligé d’aller dans un centre pour les séances de dialyse ?

Est-ce qu'on est obligé d'aller dans un centre pour les séances de dialyse ?
0

La dialyse est une technique médicale consistant à remplacer partiellement les fonctions rénales. En des termes plus simples, c’est un traitement visant à filtrer le sang lorsque les reins ne sont plus fonctionnels. D’après les statistiques, 10 % des Français sont atteints d’une maladie rénale susceptible d’entraîner ultérieurement une insuffisance rénale. En principe, la dialyse est réalisée dans les hôpitaux et les centres médicaux. Cependant, avec le progrès de la technologie, il est désormais possible d’avoir recours à des traitements de dialyse à domicile. Explications.

Focus sur la dialyse à domicile

Une information importante : ce ne sont pas tous les patients qui peuvent avoir recours à la dialyse à domicile. En effet, ce traitement n’est possible que si le malade en question est suffisamment autonome physiquement. Ce dernier doit également être aidé par une autre personne, qui a préalablement été formée pour ce genre de traitement. Voilà pourquoi une poignée de patients ne voient pas d’un bon œil le fait de recourir à ce genre de traitement et préfèrent contacter des ambulances pour assurer régulièrement leur transport depuis leur domicile vers les centres de dialyse. De nombreuses structures proposent ce genre de service médical. Les Ambulances Davout, située à Parisen fait partie. Spécialisée dans le transport sanitaire en position demi-assise et allongée, cette entreprise assure le transfert des malades à Paris et alentour dans le cadre d’une urgence, pour un RDV chez le kiné ou encore pour des séances de dialyse.

Le déroulement de la dialyse à domicile

Deux types de dialyses peuvent être pratiqués à domicile :

  • L’hémodialyse
  • La dialyse péritonéale

L’hémodialyse

Lors de ce traitement, le médecin traitant est amené à apporter le générateur qui servira à épurer le sang chez le patient. Le traitement est donc le même que celui réalisé au sein des hôpitaux.

La dialyse péritonéale

La dialyse péritonéale est une technique destinée aux malades souffrants d’insuffisance rénale terminale. C’est un traitement qui a pour but de filtrer le sang via le péritoine. Contrairement à certaines idées reçues, la dialyse péritonéale est aussi efficace que l’hémodialyse.

Ce traitement passe par l’insertion d’un cathéter de dialyse au niveau de l’abdomen. Le bout du cathéter est visible à l’extérieur du corps. Durant les séances, le dialysat (une solution liquide) est injecté dans la cavité abdominale, via le cathéter. Le péritoine prend alors le rôle de rein artificiel. Une fois mélangé au dialysat, le sang qui se trouve dans le péritoine est débarrassé des déchets et des toxines. La composition spécifique du péritoine lui permet également de filtrer l’excès d’eau et de stabiliser le taux d’électrolytes dans le sang du patient.

Il faut savoir que la dialyse péritonéale à domicile peut être réalisée de deux façons différentes, en fonction de l’état des reins.

La dialyse péritonéale continue manuelle (DCPA)

Pour ce traitement, le cycle de dialyse effectué varie de 1 à 4.

La dialyse péritonéale automatisée (DPA)

Pour ce traitement, la dialyse est réalisée la nuit. Au réveil, la machine est débranchée et le patient peut vaquer à ses occupations.

Qui peut réaliser la dialyse à domicile ?

Les professionnels habilités à réaliser la dialyse à domicile sont les médecins qui ont été choisis par le centre responsable du patient ayant fait la demande de percevoir les soins chez lui. La procédure est la suivante :

  • Après avoir obtenu l’aval des médecins, la dialyse à domicile est alors programmée
  • Un technicien se déplacera au domicile du patient pour mettre en place le générateur de dialyse (dans le cadre d’une hémodialyse)
  • Une personne choisie par le malade doit suivre une formation de 1 mois environ pour pouvoir utiliser la machine et pour être capable de faire un suivi de l’évolution de son état de santé
  • Le service néphrologique effectuera des bilans biologiques régulièrement pour s’assurer que le dosage de la dialyse est correct

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *