Apnée du sommeil : le traitement est-il pris en charge ?

Apnée du sommeil : le traitement est-il pris en charge ?
0

L’apnée du sommeil, appelée aussi SAHOS (Syndrome d’Apnées-Hypopnées Obstructives du Sommeil), est un trouble fréquent. À long terme, ce syndrome entraîne un état de fatigue chronique et de somnolence toute la journée. Que faut-il savoir sur l’apnée du sommeil ? Son traitement est-il pris en charge ? Découvrez les réponses ci-dessous.

Tout savoir sur l’apnée du sommeil et son traitement

L’apnée du sommeil, c’est quoi ?

Il s’agit d’un trouble du sommeil caractérisé par des pauses respiratoires (10 à 30 secondes), voire une réduction du débit respiratoire (hypopnées). Malgré que ces problèmes respiratoires ne durent que quelques secondes, il est nécessaire de préciser qu’ils provoquent une baisse de l’oxygène présent dans le sang. De ce fait, le cœur a du mal à fonctionner et engendre des micro-réveils durant la nuit.

En France, un dormeur souffre de SAHOS lorsqu’il effectue plus de 10 breaks respiratoires par heure de sommeil. A contrario, aux USA, un dormeur souffre d’apnée du sommeil à seulement 5 pauses par heure.

Quelles en sont les causes ?

De manière générale, l’apnée du sommeil est causée par un relâchement des muscles de la gorge et de la langue. Ce relâchement empêche l’air de passer et favorise l’obstruction des voies respiratoires.

Qu’en est-il des symptômes ?

Les symptômes de l’apnée du sommeil sont nombreux. Généralement, les patients rapportent un état de somnolence pendant toute la journée. Il arrive aussi qu’ils souffrent de maux de têtes ou de réveils en sursaut la nuit. Par ailleurs, un besoin d’aller aux toilettes, une hypersensibilité, des sueurs nocturnes et une forme d’agressivité sont constatés. L’apnée du sommeil affecte également la mémoire ainsi que la concentration et peut amener à un état dépressif dans certains cas. Elle touche près de 5 % d’adultes, la plupart étant des personnes âgées et souffrant d’obésité.

Comment évolue l’apnée du sommeil ?

Ce syndrome s’aggrave avec le temps. Il multiplie le risque de devenir sujet à des problèmes d’hypertension artérielle, des maladies cardiovasculaires, des troubles de la fréquence cardiaque ou des AVC (Accidents Vasculaires Cérébraux).

À quel moment consulter un spécialiste ?

Il est conseillé de consulter un médecin lorsque les ronflements perturbent le sommeil du conjoint, lorsque les réveils sont fréquents la nuit ou lorsqu’il y a des arrêts respiratoires fréquents durant la période de sommeil.

Et le traitement ?

Le traitement de l’apnée du sommeil consiste à modifier le mode de vie : arrêt du tabac, pratique d’exercices pour perdre du poids, diminution de la consommation d’alcool, modification de la position durant la phase de sommeil et autres. Vous pouvez aussi utiliser des propulseurs mandibulaires pour la mâchoire ou des appareils d’assistance respiratoire pendant la nuit. En amont, un test de somnolence d’Epworth est réalisé pour mesurer le degré de somnolence durant la journée.

Si le précédent traitement ne fonctionne pas, il est recommandé de procéder à une chirurgie au niveau de la sphère ORL. L’opération consiste à enlever l’obstacle qui gêne la circulation de l’air dans les voies respiratoires. Elle concerne le voile du palais, le maxillaire inférieur, les amygdales ou le nez.

Prise en charge ou non ?

Le traitement de l’apnée du sommeil comprend les conseils pour le choix de l’appareil, la livraison de l’équipement, le suivi à domicile, les démarches administratives et le transport sanitaire. Il est pris en charge par la Sécurité Sociale à un taux de 60 % avec un ticket modérateur de 40 %. Toutefois, il est possible de bénéficier d’une prise en charge à 100 % en respectant certaines conditions.

Vous pouvez également maintenir ou renouveler la prise en charge. Pour ce faire, il faut vous munir d’une constatation rédigée par un spécialiste. Il peut s’agir d’un pneumologue, d’un médecin ayant un DES sommeil, d’un spécialiste en ORL ou d’un cardiologue.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *