Tout savoir sur la technique de soin par ventouses

Tout savoir sur la technique de soin par ventouses
0

La thérapie par ventouses est une technique utilisée pour favoriser la circulation sanguine et le drainage lymphatique. Appelée vacuothérapie ou cupping, elle repose sur la manipulation de ventouses en verre ou en silicone. L’effet de succion permet la décongestion des tissus et l’évacuation des toxines. Voyons de plus près tout ce qu’il faut savoir sur les soins par ventouses.

Zoom sur la technique par ventouses

Origine

D’origine chinoise, la vacuothérapie fait partie de la médecine traditionnelle. Elle a vu le jour il y a plus de 3 000 ans. À cette époque, les croyances tournaient autour du fait que les ventouses servaient à retirer certaines maladies du corps. Aujourd’hui, elle représente une méthode thérapeutique destinée à améliorer la circulation sanguine et le drainage lymphatique.

Les bienfaits

La thérapie par ventouses est efficace pour évacuer les déchets métaboliques, réduire la douleur et favoriser la souplesse des tissus. Elle diminue également les tensions musculaires et favorise la pénétration de l’oxygène ainsi que des nutriments dans l’organisme.

Les troubles traités par les ventouses

Le cupping s’applique aux personnes souffrant de problème articulaire, de tendinite, d’entorse, d’arthrose, de courbature et de blessure sportive. Elle est également sollicitée pour soulager les maux de dos, les migraines, les affections respiratoires, les rhumatismes et les troubles digestifs.

La cellulite peut aussi être traitée avec la vacuothérapie.

Les contre-indications

La thérapie par ventouses est déconseillée en cas de suspicion d’hématome musculaire, de brûlures, de plaies, de grossesse et de cancer. Évitez également de pratiquer une thérapie par ventouses si vous suivez un traitement anti-coagulant ou si vous êtes hémophile.

Les effets indésirables

Il n’existe quasiment pas d’effets indésirables après des séances de vacuothérapie. Toutefois, des ecchymoses peuvent apparaître en fonction de l’intensité de l’aspiration des ventouses. Vous pourrez aussi remarquer quelques marques après l’application. Rassurez-vous, elles disparaîtront au bout de quelques jours.

Le thérapeute

La vacuothérapie est pratiquée par un professionnel de la santé ayant suivi une formation dans le domaine. Le thérapeute pourra vous donner des conseils et vous enseigner la pratique pour que vous puissiez l’appliquer de façon autonome et sécuritaire à la maison.

Le bon moment pour pratiquer la vacuothérapie

Si vous vivez un moment de stress intense, la technique de soin par ventouses est idéale pour vous soulager. La thérapie est préconisée le soir avant le coucher et s’applique au niveau du dos ou du ventre. Vous pouvez aussi appliquer les ventouses lorsque vous sentez des douleurs musculaires, le matin au réveil, avant de dormir ou avant de réaliser un effort physique.

Le prix d’un kit de ventouses varie entre 15 et 100 euros. Certains équipements peuvent coûter plus de 100 euros, selon la matière avec laquelle ils sont conçus.

Le déroulement des soins par les ventouses

La ventouse utilisée dans la vacuothérapie a la forme d’une cloche. Elle est fabriquée en verre, en silicone ou en plastique. D’autres modèles sont faits de bambou ou de métal.

Son principe est simple. Une compresse (ou un autre support) est brûlée et insérée dans les ventouses pour favoriser l’extraction de l’air. Le phénomène de combustion va créer un vide qui facilitera l’adhérence de la ventouse à la peau. Cet effet de succion favorise la dilatation des vaisseaux sanguins de la peau et des pores.

Sachez que les ventouses doivent être appliquées sur des points d’acupression précis, en fonction de la maladie à traiter. En outre, la vacuothérapie peut être utilisée à titre préventif. Les sportifs de haut niveau en raffolent avant les compétitions.

Rendez-vous sur internet pour trouver un professionnel des soins par ventouses. Après avoir choisi un thérapeute, contactez une entreprise de transport pour vous emmener dans son cabinet.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *