Personnes handicapées : à quelles aides au déplacement peuvent-elles prétendre ?

Personnes handicapées : à quelles aides au déplacement peuvent-elles prétendre ?
0

Les personnes handicapées sont toujours victimes de désagréments en ce qui concerne leur déplacement, surtout pour lorsqu’il s’agit de transport en commun. Ainsi, l’État propose différentes solutions pour leur éviter tout inconfort. Découvrez, à travers cet article, les différentes aides auxquelles un handicapé peut prétendre pour faciliter son déplacement.

Transport pour une personne handicapée : les alternatives

Le handicap physique d’une personne constitue un véritable problème. En effet, les PMR ont besoin d’un type de véhicule spécifique pour assurer leur transport au quotidien. Certes, il leur est possible de prendre les transports en commun, mais il est possible que les bus et les métros ne disposent pas d’équipements adaptés pour garantir leur confort. Heureusement, il leur est possible de prendre un taxi conventionné. En effet, ce type de véhicule peut être personnalisé, afin de garantir le confort d’une personne handicapée lors d’un déplacement. Toutefois, la charge peut s’avérer trop lourde si la personne a recours à ce service au quotidien. Enfin, l’alternative la plus appropriée serait de recourir aux services d’une ambulance. D’ailleurs, en choisissant cette option, il est possible de demander un remboursement. Néanmoins, ce type de transport n’est convenable que pour les cas d’urgence ou les déplacements vers les centres de soins.

Les aides concernant le déplacement d’un handicapé

Quel que soit le moyen de transport choisi pour une personne handicapée, les frais seront assez importants. Il existe différentes aides en vue de leur éviter ces charges.

La carte mobilité inclusion

C’est une carte qui facilite les circonstances lors des déplacements d’une personne souffrant d’un handicap. Elle est offerte à toute personne invalide ou qui a besoin d’une assistance lors d’un déplacement, dans la mesure où elle dispose d’une nationalité française. Néanmoins, il est possible de demander cette carte si le sujet est un ressortissant de l’espace économique européen. La validité est de 1 à 20 ans et une demande de renouvellement est possible, dans la mesure où le handicap est prouvé. Par ailleurs, il existe trois types de CMI et chaque carte a une fonction spécifique.

La CMI stationnement est utilisée pour avoir un accès gratuit dans tous les parkings. Il y a aussi la CMI priorité qui offre à son possesseur une priorité absolue dans les files d’attente. Elle permettra aussi à la personne de bénéficier d’une place assise dans les transports en commun, comme le bus ou le métro. Enfin, la carte mobilité inclusion invalidité est destinée aux personnes atteintes d’un handicap important. Elle lui permettra d’obtenir des réductions en matière de transport et lui offrira quelques avantages fiscaux.

L’aide aux déplacements en compensation du handicap

Cette subvention est offerte aux personnes ayant des problèmes de mobilité liés à un handicap permanent, ou du moins, pour une longue durée. L’offre concerne les travailleurs, afin de leur éviter les charges pour le déplacement vers leur lieu de travail. Le montant peut monter jusqu’à 12 000 € par an, selon le cas présenté dans la demande. En principe, la somme est dédiée à l’achat et à l’installation des équipements nécessaires en vue d’aménager un véhicule pour transporter une personne à mobilité réduite, qu’il s’agisse du sien ou de celui d’un tiers qui représente son accompagnateur permanent.

L’argent servira à régler les factures de transport, surtout si la personne a recours à un VTC ou un taxi conventionné, car le coût des transports avec ce type de prestation est plus élevé par rapport aux autres. Notons juste que cette somme ne devra pas servir à l’achat d’un nouveau véhicule individuel, sauf s’il s’agit de remplacer la voiture qui a été modifiée. D’ailleurs, le changement de véhicule n’est approuvé que si l’ancien est prouvé comme inutilisable suite à l’usure et à son âge.

L’aide exceptionnelle aux déplacements

La particularité de cette offre réside dans les conditions d’éligibilité. Comme il s’agit d’une subvention exceptionnelle, elle n’est octroyée qu’aux personnes qui ne peuvent emprunter les transports en commun à cause de leur vulnérabilité. En effet, il est possible que ces moyens de transport exposent la personne atteinte d’un handicap à des risques importants, comme les blessures ou l’asphyxie. De ce fait, il leur est indispensable de recourir à des véhicules spéciaux pour handicapés. Cependant, une recommandation de son médecin traitant, ou de celui de l’entreprise qui l’emploie devra accompagner le dossier pour la demande de la subvention. La somme peut s’élever jusqu’à 100 € à chaque jour de travail et elle est destinée à couvrir tous les déplacements liés aux activités professionnelles du bénéficiaire.

Enfin, il existe des démarches à entreprendre pour obtenir ces aides et nous vous recommandons de vous informer auprès des institutions responsables, pour pouvoir en bénéficier.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *